Vous êtes ici : Accueil Actualités La coopétition : théorie, expériences et études de cas
Actions sur le document

La coopétition : théorie, expériences et études de cas

03/07/2009

Un livre novateur sur la stratégie de la coopétition est sorti hier : retour sur la mise en oeuvre de la coopétition pour exploiter tout le potentiel des relations entre différents acteurs (entreprises, gouvernements, fournisseurs, clients, scientifiques et partenaires). Par Giovanni Battista Dagnino et Elena Rocco, chercheurs en économie et management à l'université de Catane et Venise.

Le livre

Le terme coopétition regroupe les notions de collaboration et de compétition. Essentiellement utilisé dans le domaine informatique, c'est une nouvelle donne qui reste difficile à cerner, surtout d'un point de vue juridique pour éviter de tomber dans le piège des lois antitrust (visant à limiter les comportements anticoncurrentiels des entreprises).

Ce volume présente trois caractéristiques :
  • il s'agit du premier ouvrage qui explore réellement la stratégie et les comportements de la coopétition ;
  • il explique de façon distincte la contribution de la coopération dans l'évolution des stratégies de management et dans la pratique du management ;
  • il est le résultat du travail collectif de plusieurs chercheurs aux profils variés exerçant une recherche originale sur la stratégie de coopétition à travers plusieurs perspectives (économiques, managériales, politiques) et avec de nombreuses méthodes.

A travers cet ouvrage, le lecteur prendra conscience que, bien que la coopétition connaisse ses débuts, il s'agit bel et bien d'une stratégie qu'il ne faut pas négliger d'autant plus qu'elle touche un public très large.

"Les étudiants, les consultants et tous les professionnels de la stratégie trouveront dans cet ouvrage des éléments utiles pour leurs recherches, conseils et actions diverses". Dr Rehan ul-Haq, spécialiste en alliances et stratégies et consultant à l'université de Birmingham.

Table des matières :

  • Introduction
  • Première partie : stratégie de la coopétition : développement conceptuel
  • Deuxième partie: stratégie de la coopétition : études de cas
  • Troisième partie : stratégie de la coopétition: expériences
  • Conclusion

Commander le livre

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les études de cas sur la coopétition (en anglais) de Maura Soekijad et  Ruben van Wendel de Joode des universités de Delft et Amsterdam.

Exemple de mise en œuvre : PLOSS

PLOSS regroupe des acteurs qui sont pour la plupart des concurrents au sein de leur éco-système. Ils sont concurrents sur des appels d'offres, mais peuvent coopérer à divers degrés, de façon parfois très "intimiste", sur des développements open source par exemple.

PLOSS (Paris Libre Open Source Software) est une association qui réunit les acteurs du logiciel libre à Paris et en région Ile-de-France. PLOSS se donne comme mission de favoriser tous les échanges de compétences, de bonnes pratiques et de coopétition entre ses membres dans une optique de développement de l'emploi, d'encouragement de l'innovation et du partage de connaissances dans cet écosystème. PLOSS s'engage à respecter à la fois l'esprit du libre et les choix technologiques et économiques de chacun de ses membres. L'association compte assurer une représentation commune et unifiée des acteurs de l'écosystème du libre à Paris et en Ile de France auprès des instances régionales ou nationales, des pôles de compétitivité et des autres associations portant un engagement ou une réflexion sur les usages ou les impacts économiques du logiciel libre.

http://ploss.fr

Vous avez un projet, vous avez une application à maintenir, vous recherchez un hébergement ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Pilot Systems, soit directement par téléphone au +33 (0)1 44 53 05 55, soit par fax au +33 (0)1 78 90 10 10, soit en utilisant le formulaire de contact.
Agenda
« Avril 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Contactez-nous

01 44 53 05 55

S'inscrire

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à la Newsletter de Pilot Systems.

Anti-spam : combien font 2+3 ?

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2014 Pilot Systems - Powered by Plone 82, rue Pixérécourt
75020 Paris

France — 01 44 53 05 55