03/04/2009

Christine Albanel soutient le Logiciel Libre et Open Office

Dans le cadre de la très controversée loi HADOPI, plus connue sous le nom "Création et internet", Christine Albanel s'est exprimée de façon claire sur la position des Logiciels Libres. Ses propos sur l'adoption d'Open Office au Ministère de la Culture ont certainement rassuré les défenseurs du Libre.

Le mois de mars 2009 aura été marqué par les débats autour du projet de loi "Création et Internet" visant officiellement à lutter contre le téléchargement illégal. En réalité, ce projet va bien au-delà et menace de façon inquiétante toute l'économie du Logiciel Libre, "l'affaire du Logiciel Libre" selon la ministre de la Culture.

Heureusement Christine Albanel, dont on n'oserait sous-estimer la connaissance du Logiciel Libre, est consciente de cette réalité et a tenté vainement de défendre la place des Logiciels Libres par rapport à cette mesure. En réponse au député socialiste Christian Paul sur la compatibilité des solutions de sécurisations prônées par la loi Hadopi et les Logiciels Libres, Christine Albanel a expliqué l'intérêt que portait le Ministère de la Culture pour Open Office et les pare-feux des éditeurs de Logiciels Libres ! Une déclaration qui révèle à nouveau le manque de connaissance du sujet et de l'économie du Libre.

 

La loi Hadopi a été adoptée par les députés aujourd'hui ; loi Hadopi qui était au centre de nombreuses conversations lors de la dixième édition du salon Solutions Linux dédié à Linux et aux Logiciels Libres. Pilot Systems soutient les initiatives prises par les défenseurs du Libre face à la loi Hadopi.

Mieux comprendre la loi HADOPI

Source photo : Benjamin Lemaire - Virtuo Press - http://www.benjamin-lemaire.info - Agence Virtuo

Mots clés