Vous êtes ici : Accueil Actualités Interview de Matt Hamilton, Président de la Fondation Plone
Actions sur le document

Interview de Matt Hamilton, Président de la Fondation Plone

26/09/2012

Pilot Systems, membre actif de la Communauté Plone et Sponsor de la 10ème Conférence annuelle Plone en octobre prochain, vous propose la traduction de l’interview de Matt Hamilton, Président de la Fondation Plone, article paru dans www.intranetizen.com

Article en version originale, http://intranetizen.com/2012/08/14/vendor-profile-plone/

"En quelques mots, qui êtes-vous ?

Plone fait partie des meilleurs 2% de projets open source mondiaux, avec une communauté de 340 développeurs et plus de 300 prestataires de solutions dans 57 pays. Le projet est activement développé depuis 2001, il est disponible dans plus de 40 langues et possède la meilleure infrastructure de sécurité des principaux CMS.
Il appartient à la Fondation Plone, organisation à but non lucratif, et est disponible pour tous les systèmes d'exploitation courants.

Décrivez-nous brièvement l'histoire de votre produit, pourquoi l'avez-vous lancé, d'où vient-il ?

Plone a été lancé par Alexander Limi, Alan Runyan et Vidar Andersen en 1999. Plone a démarré au moment de l’apogée de Zope, système révolutionnaire de publication sur le web. Sa première version est sortie en 2001 et a rapidement obtenue des adeptes dans le monde entier. Depuis, Plone a connu douze mises à jour majeures, la plus récente étant Plone 4.2. Contrairement à de nombreux CMS, développés à l'origine comme des solutions internes, puis rendus libres pour le public, Plone a été directement conçu comme un projet Open source. Plone a toujours continué d'innover dans l'univers CMS et a intégré depuis le début de nombreux concepts clés et fonctionnalités que d'autres systèmes n'ont introduit que récemment – par exemple l'édition en contexte, la présentation indépendante des types de contenu et le stockage NoSQL.
Pour un traité complet sur Plone, son histoire et les personnes impliquées, un bon point de départ est le mémoire de Martin Aspeli, Plone: A model of a mature open source project.

Quel est votre client type – quel genre d'entreprise, quelle taille, quels sont les problèmes qu'elles ont à résoudre ? 

Grandes et petites entreprises, organismes à but non-lucratif, universités et gouvernements du monde entier ont choisi Plone pour leurs sites web, intranets et extranets. Quand votre problématique concerne la sécurité, l'évolutivité, l'accessibilité et la facilité d'approche, Plone est parfait. Nous sommes fiers de faire fonctionner les sites web de Nokia, d'Amnesty International, de Discover Magazine, du gouvernement du Brésil, du Conseil Nordique, des universités du MIT, d'Harvard, du Wisconsin et de PennState, de la Free Software Foundation et des milliers d'autres.
En ce qui concerne les intranets, Plone fait fonctionner les intranets de Belron, Honda Italia, Médecins Sans Frontières, le Ministère de la Défense du Royaume-Uni, la Caixa Econômica Federal et Sanofi, entre autres.
Par exemple, un cas d'utilisation typique : Pour un projet sensible de documents internes, qui, une fois finalisés, devraient être publiés auprès de certains groupes de travail externes et éventuellement au grand public; Plone apporte une sécurité à fine granularité et des workflows flexibles.

Quels sont les points de différenciation (“USP”) à la fois de votre produit et de votre entreprise ?

Plone ne vise pas à conquérir le marché des sites hébergés pour 5$ par mois. Plone cherche à fournir un CMS dans un environnement sûr, puissant, personnalisable, utilisable en grande partie grâce à une communauté énergique de développeurs open-source et un groupe dynamique de consultants spécialisés.
L'une des principales caractéristiques de Plone est d'être développé par une communauté mondiale de développeurs, et non par un seul fournisseur dominant. Cela signifie que vous pouvez trouver des entreprises d'implémentation de Plone dans tous les coins du globe. Vous pouvez en trouver une qui répond précisément à vos besoins en fonction de son expertise du marché et de sa taille.

Quelle(s) caractéristique(s) de votre produit plait(plaisent) le plus à vos clients ?

Sécurité, flexibilité, facilité d'utilisation, facilité de personnalisation.
Une installation de Plone peut se faire directement, tel quel, et en quelques minutes, ce qui donne les caractéristiques essentielles d'un intranet. Il possède une interface utilisateur très minime, ce qui maintient les exigences de formation faible.
Plone stocke le contenu d'une manière hiérarchique, de façon similaire à ce dont les utilisateurs sont habitués avec l'organisation des fichiers sur leur poste de travail, de sorte qu'il est plus facile de comprendre quel contenu va finir à quel endroit sur un site.
Plone a un système de recherche intégré (mais peut aussi être raccordé aux systèmes de recherche plus larges tels que Solr) et propose de la “recherche instantanée”. Lorsque vous commencez à taper, Plone commence à afficher des résultats.

Quelle(s) caractéristique(s) de votre produit sont les moins utilisés ?

Les trois aspects selon moi sous-utilisés sont les “workflows” relatifs à une partie du site, les collections et les règles de contenu. En combinant la puissance de ces trois éléments, les utilisateurs peuvent créer de supers systèmes avancés pour contrôler l'accès au contenu, chercher en profondeur à travers le contenu et informer les utilisateurs des changements assez facilement.

De combien de personnalisation votre produit a-t-il besoin typiquement ? Que recommandez-vous à vos clients ?

De nombreux clients utilisent Plone tel quel, avec très peu d'adaptation, de thèmes ou de personnalisation. D'autres ont demandé une intégration et une personnalisation poussées. Le nouveau moteur de thèmes, Diazo, vous permet de prendre un modèle HTML existant et de l'appliquer à Plone sans avoir besoin de compétences particulières en Plone.
Un des points forts de Plone est la manière dont les personnalisations sont apportées au produit. En raison de la nature modulaire de sa construction, Plone est livré avec plus de 230 possibilités déjà pré-individualisées, des "packs" utilisables tels quels. Ces "packs" sont gérés automatiquement par un système appelé Buildout. Bien que cela puisse sembler un détail étrange à mentionner ici, il s'agit d'un élément clé pour maintenir un intranet sur le long terme et pour permettre des personnalisations à faire avec le temps, sans modifier directement le code de base.
C'est par ce processus que Plone peut envoyer des mises à jour de scripts depuis n'importe quelle version de Plone, sans perturber vos personnalisations.

Quels conseils donneriez-vous à une société qui envisage d'investir dans une nouvelle plateforme intranet ? Quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte ?

Exigence, exigence, exigence! Réfléchissez bien à la façon dont l'informatique mobile aura un impact sur votre intranet. Faites attention à la sécurité et au workflow. Pensez à comment vous allez gérer et alimenter le projet au long cours. Il est inutile de lancer un nouvel intranet et le laisser se détériorer au fil du temps. Les intranets ont besoin d'une attention constante, d'un travail d'amélioration perpétuel, tout comme votre entreprise, et le monde entier, évoluent aussi. 

Quel est votre modèle économique ? Gratuit, selon chaque cas, par utilisateur, par mois, ou un autre système de facturation ?

Logiciels gratuits et libres avec de nombreux cabinets de consultants spécialisés largement disponibles. Le support peut être acheté sur une gamme complète de services de solutions hébergées, sur une base ponctuelle uniquement, une période d’intervention ou en fonction des tâches.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Comme nous sommes en open-source, nous sommes généralement comparés à Drupal, Joomla et WordPress, mais les fonctionnalités de Plone le rendent davantage comparable à SharePoint, Confluence, Vignette et d'autres systèmes de gestion de contenu (ECM).

Qu'attendez-vous de "vos" clients pour pouvoir leur donner un intranet performant ?

Obtenir les spécificités et besoins réels de nos clients s'avère être la partie la plus difficile. Heureusement, Plone nous permet de déployer rapidement des prototypes pour que nos clients puissent réfléchir et mieux évaluer leurs attentes sur leur intranet. 

Qu'est-ce que l'avenir nous réserve pour votre produit ?

Sur le court terme, nous avons la dernière version de Plone 4 qui sort. La sortie de Plone 4.3 est prévue dans les prochains mois. Plone 4 apporte des fonctionnalités supplémentaires rétrocompatibles comme la compatibilité HTML 5, quelques améliorations d'interface utilisateur pour la recherche, les collections et la gestion des images.
La prochaine version majeure est Plone 5 et mettra en vedette un certain nombre de changements plus radicaux. Nous travaillons sur une innovation appelée CMSUI qui va séparer l'interface d'édition utilisateur du contenu, permettant aux utilisateurs de thématiser le contenu sans avoir à se soucier de thématiser l'interface utilisateur aussi. Nous allons également lancer deux technologies supplémentaires, Deco and Dexterity. Deco est un nouveau moteur de mise en page pour Plone permettant le “glisser-déposer” pour réarranger des éléments de contenu. Dexterity est un nouveau système de types de contenu pour Plone, qui fait que la création des types de contenu sera réalisable par un utilisateur plutôt qu'un développpeur.
La “roadmap” complète est disponible sur http://plone.org/roadmap

À quoi ressemblera l'intranet 2015 ?

Avec la montée du « bureau numérique », les intranets sont devenus de plus en plus importants. Les gens ne sont plus assis à leur bureau pour accéder à l'information, ils la veulent à tout moment et où qu'ils soient.

Ironie du sort, Plone a été développé par une communauté mondiale de développeurs au delà des frontières géographiques, culturelles, linguistiques ou de fuseaux horaires depuis plus d'une décennie. Nous n'avons pas de « locaux », nous n'avons pas « bureaux ». En tant que développeurs Plone, nous considérons certains éléments du "bureau numérique",  vendus par tous comme le futur, comme dépassés car nous le faisons depuis des années. Plone 2.0 a été publié depuis un téléphérique en plein milieu d'une montagne autrichienne par le fondateur Alex Limi sur l'un des premiers smartphones en 2004!

Le défi est de pousser ces technologies et techniques directement dans le monde des salariés.
Je pense que d'ici à 2015, l'idée que quelqu'un pourrait vouloir télécharger et lire un rapport de 200 pages sur quelque chose, va sembler étrange et les gens seront beaucoup plus enclins à rechercher directement la personne ou l'expertise derrière le rapport lui-même.

À qui pourraient s'adresser les lecteurs d'Intranetizen pour en savoir plus sur votre produit ?

Il y a une liste d'entreprises Plone sur http://plone.org/providers que vous pouvez filtrer par pays pour en trouver une près de chez vous. Il y a aussi un certain nombre de groupes régionaux d'utilisateurs de Plone que vous pouvez contacter, ils sont listés sur http://plone.org/support/user-groups. Un des aspects importants de la communauté Plone est qu'il existe des groupes d'utilisateurs localisés offrant de l'information et du support dans les langues locales, par exemple http://plone.it, http://plone.de et http://plone.jp.
Vous pouvez également entrer en contact directement avec moi pour que je puisse vous orienter dans la bonne direction :
Matt Hamilton
President, Plone Foundation
matth@plone.org
+44 117 9090901
http://plone.org
http://twitter.com/plone

Quelle question aurions-nous pu vous poser ? Et quelle aurait été la réponse ?

Google Trends présente Plone comme un petit acteur comparé à Drupal, Joomla, et WordPress. Pourquoi ? Les clients devraient-ils s'inquiéter pour cette raison ?
Le moteur de recherche interne de Plone ne repose pas sur Google, par conséquent, les recherches sur le site ne contribuent pas à gonfler le score GT. Les recherches internes sur les sites WordPress, par exemple, sont comptabilisées comme recherches WordPress par Google Trends."

Cette interview a été réalisée par Matt Hamilton avec la participation de Karl Horek et de la Communauté Plone.

Vous avez un projet, vous avez une application à maintenir, vous recherchez un hébergement ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Pilot Systems, soit directement par téléphone au +33 (0)1 44 53 05 55, soit par fax au +33 (0)1 78 90 10 10, soit en utilisant le formulaire de contact.
Agenda
« Septembre 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Contactez-nous

01 44 53 05 55

S'inscrire

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à la Newsletter de Pilot Systems.

Anti-spam : combien font 2+3 ?

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2014 Pilot Systems - Powered by Plone 82, rue Pixérécourt
75020 Paris

France — 01 44 53 05 55