Vous êtes ici : Accueil Ressources FAQ FAQ Hébergement Pilot Systems
Actions sur le document

FAQ Hébergement Pilot Systems

Nos offres

Quels sont les services d'hébergement fournis par Pilot Systems ?

Quelle est la différence entre hébergement mutualisé et hébergement dédié ?

Qu'est-ce que la virtualisation ?

Sécurité 

Comment ajouter l'accès sécurisé (SSL) à un site ?

Comment les applications sont-elles protégées contre les virus ?

Sauvegardes

Quel est le mécanisme utilisé pour sauvegarder les données hébergées ?

Comment restaurer une sauvegarde ?

Comment accéder à des données dans une sauvegarde ?

Comment commander du stockage brut (non infogéré) ? 

Supervision et monitoring

Quelle supervision est effectuée par Pilot Systems ?

Garanties de service (SLA)

Quelles sont les garanties de service apportées (SLA)  ? 

Quelles sont les garanties de temps d'intervention (GTI et GTR) ?

Quelles sont les solutions de haute-disponibilité proposées ? 

Bande passante

Quelle est la bande passante totale disponible ?

Quelle est la bande passante garantie ?

Comment est facturée la bande passante ?

DNS et statistiques de fréquentation

Comment obtenir un nom de domaine chez Pilot Systems ?

Est-il possible de donner plusieurs noms de domaine à un site ? Comment ?

Qu'est-ce que le service DNS ?

Quelle est la différence entre redirection web et alias de nom de domaine ?

De quel outil de consultation de statistiques je dispose ?

Comment puis-je accéder aux statistiques de visite de mon site ?

Django

Django, c’est quoi ?

Quelles sont les caractéristiques techniques de Django?

Existe t il des sites qui utilisent Django?

Y a t il des application pour Django?

Plone 

Plone, c’est quoi?

La sécurité de Plone?

Comment éditer une page dans une application Plone ?

Comment déployer une application PHP / MySQL aux côtés d'une application Zope ou Plone ?

Comment transférer des fichiers sur un site Zope ou Plone ?

Comment accéder à un site avec WebDAV ?

Zope

Zope, c’est quoi?

Comment accéder à une base de données relationnelle à partir de Zope et de Plone ?

Comment accéder à la gestion des services sur le serveur Zope ? 

Comment changer le mot de passe administrateur de Zope ?

Que signifie une page blanche avec une erreur Zope ?

Erreurs

Que signifie l'erreur "500 Bad Gateway" ? 

Pourquoi le site de Pilot Systems s'affiche-t-il à la place du site demandé ? 

Hébergement gratuit

Qu'est-ce qu'Objectis ?

 

Nos offres

Quels sont les services d'hébergement fournis par Pilot Systems ? 

Pilot Systems fournit des hébergements mutualisés ou dédiés pour héberger vos sites et applications web. Pilot Systems est spécialisé dans l'hébergement de solutions tournant autour du serveur d'applications Zope. Vous bénéficiez avec ces deux offres d'hébergement d'un accès au service mail ainsi qu'aux statistiques de visites de vos sites web.

Quelle est la différence entre hébergement mutualisé et hébergement dédié ?

Dans le cadre d'un hébergement dédié : vous disposez de votre propre machine virtuelle à laquelle est allouée une adresse IP. Vous avez tout pouvoir sur cette machine, vous disposez d'un compte super utilisateur, vous installez les logiciels que vous voulez, vous hébergez autant de sites que vous souhaitez. La seule limite étant la limite matérielle de la machine (espace disque dur et mémoire vive), qui peut être ajustée dynamiquement.

Dans le cadre d'un hébergement mutualisé vous disposez de votre propre instance Zope, sur un serveur mutualisé avec d'autres utilisateurs. Contrairement à un serveur dédié, vous partagez les ressources matérielles (mémoire vive et processeur) avec les autres instances mutualisées se trouvant sur la même machine que vous.

Qu'est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation est une technique qui permet de simuler l'existence de plusieurs serveurs dans un seul serveur physique. Les serveurs virtuels ainsi créés peuvent avoir leurs propres systèmes d'exploitation, utilisateurs, applications, ... sans s'impacter mutuellement de manière notable.

Cette technique comporte un certain nombre d'avantages :

Elle permet de moduler aisément les ressources disponibles en cas d'évolution des besoins (nouvelles applications, augmentation du volume des contenus, augmentation temporaire du trafic suite à une campagne de promotion, etc.).

Elle permet une reprise plus rapide en cas de défaillance matérielle (il suffit de déplacer la machine virtuelle sur un autre châssis physique).

Elle permet de diminuer les coûts et la consommation énergétique ("green IT").

Pilot Systems utilise l'hyperviseur libre Xen, en mode dit "paravirtualisé" qui permet d'avoir tous les avantages de la virtualisation tout en rendant négligeable perte de performances habituellement provoquée par cette sur-couche.

 

Sécurité

Comment ajouter l'accès sécurisé (SSL) à un site ? 

Pilot Systems peut acheter le certificat SSL ou vous pouvez vous en charger puis nous transmettre le certificat. Le certificat SSL n'est pas inclus dans le prix de l'offre d'hébergement. Il est donc nécessaire de nous contacter si vous souhaitez disposer d'un certificat fourni par un tiers de confiance. L'installation d'un certificat SSL nécessite une adresse IP propre au domaine, ceci ne pose donc aucun problème dans le cadre d'un hébergement dédié puisque vous disposez de fait de votre propre adresse IP. En revanche dans le cadre d'un hébergement mutualisé, Pilot Systems devra allouer une IP pour votre domaine. Le coût de cette opération n'étant pas inclus dans l'offre d'hébergement mutualisé. Contactez-nous pour disposer de ce service supplémentaire.

Comment les applications sont-elles protégées contre les virus ? 

Pilot Systems a fait le choix de Debian GNU/Linux comme système d'exploitation pour ses serveurs. Debian GNU/Linux est un puissant Unix libre particulièrement adapté à l'hébergement d'applications sensibles, son niveau de sécurité est à lui seul une barrière antivirale suffisante pour vos applications web. En outre, notre réseau est filtré par un pare-feu, interdisant tout accès suspect induit par une activité virale.

 

Sauvegardes

Quel est le mécanisme utilisé pour sauvegarder les données hébergées ? 

Les sauvegardes des données sont réalisées par archivage des fichiers dans un espace de sauvegarde protégé. L'archivage a lieu par recopie des données en suivant une logique incrémentale : seules les données modifiées depuis la dernière sauvegarde sont recopiées. La sauvegarde a lieu chaque jour durant la nuit (fuseau horaire de Paris). Les données sauvegardées sont conservées, à hauteur d'une semaine pour les sauvegardes quotidiennes et un mois pour les sauvegardes hebdomadaires.

Comment restaurer une sauvegarde ? 

Pilot Systems restaure les données à la demande explicite du client hébergé ou d'un personnel habilité par lui pour réaliser ce type d'opération. Pour demander une restauration, il faut utiliser le formulaire de support technique en indiquant les références client, le nom du site, l'emplacement des données à restaurer, et un numéro de téléphone pour vous recontacter au cas où Pilot Systems aurait besoin d'informations complémentaires.

Comment accéder à des données dans une sauvegarde ? 

Pour accéder à des données dans une sauvegarde sans réaliser une restauration proprement dite, Pilot Systems restaure les données recherchées dans un espace séparé de l'espace de production de l'application hébergée, et donne un droit d'accès au personnel du client en charge de la manipulation de ces données. La demande doit être réalisée via le formulaire de support technique, comme indiqué dans la réponse à la question précédente.

Comment commander du stockage brut (non infogéré) ?

Sur demande, Pilot Systems peut fournir du stockage brut (par lot de 1To). Des disques durs dédiés sont alors fournis. Ces disques sont enRAID1 (mécanisme qui duplique les données sur deux disques, s'assurant que les données ne sont pas perdues en cas de défaillance de l'un des deux disques), mais ne sont pas sauvegardés via notre infrastructure de sauvegarde.

 

Supervision et monitoring


Quelle supervision est effectuée par Pilot Systems ?

Pilot Systems effectue une double supervision des services :

une supervision active en local, via le logiciel Monit, capable de redémarrer automatiquement les services défaillants ;

une supervision passive à distance, via le programme Nagios, qui nous alerte par email en cas de dysfonctionnement d'un service, ou de conditions comme le manque d'espace disque.

 

Garanties de continuité de service


Quelles sont les garanties de service (SLA)  ?

Dans son offre standard, Pilot Systems fournit une SLA (taux de disponibilité des services) de 99%. Cette SLA ne concerne que les services infogérées par Pilot Systems, les applicatifs installés et gérés par le client ne sont pas concernés.

Une SLA plus importante (>99%) peut être fournie sur demande.

Quels sont les délais d'intervention en cas de panne (GTI et GTR) ?

Pilot Systems garantit un début d'intervention (GTI : Garantie de Temps d'Interventation) dans les 4 heures ouvrées et un rétablissement de service (GTR : Garantie de Temps de Rétablissement) dans les 8 heures ouvrées, y compris en cas de défaillance matérielle.

Voir la partie « haute disponibilité » pour des délais plus courts.

Quelles sont les solutions de haute-disponibilité proposées ?

En prestation complémentaire, Pilot Systems peut mettre au point des solutions de haute-disponibilité, en utilisant des technologies comme DRBD et ucarp. Les services frontaux de Pilot Systems, comme le pare-feu principal ou le serveur Web frontal, sont eux redondés entre plusieurs machines physiques via ces technologies.

Des tests réguliers sont effectués pour s'assurer du bon fonctionnement de la haute disponibilité de l'infrastructure frontale de Pilot Systems.

 

Bande passante

 

Quelle est la bande passante totale disponible ?

Pilot Systems possède un lien symétrique à 100Mbps (soit environ 12 Mo/s), qui est mutualisé entre ses clients. Cette bande passante est disponible pour tous les clients afin d'amortir les pics de connexion ou les gros téléchargement.

Quelle est la bande passante garantie ?

Lors de la souscription d'une offre d'hébergement, un client peut réserver de la bande passante, au mégabit/seconde. Cette bande passante lui est alors réservée et garantie.

Comment est facturée la bande passante ?

En cas de dépassement de la bande passante réservée, le supplément peut être facturé. Pilot Systems facture au "95 percentile", c'est à dire que nous ignorons les 5% du mois où la consommation a été la plus élevée (soit 24*30*5/100 = 36 heures, soit un jour et demi par mois) et nous facturons la consommation maximale sur le reste du mois.

 

DNS et statistiques de fréquentation

 

Comment obtenir un nom de domaine chez Pilot Systems ? 

Pour obtenir votre nom de domaine, merci de nous contacter.

Est-il possible de donner plusieurs noms de domaine à un site ? Comment ?

Oui cela est possible en nous communiquant la liste des noms. Pilot Systems peut prendre prendre en charge le référencement de ces nouveaux noms de domaine.

Qu'est-ce que le service DNS ? 

Le Domaine Name Service ou DNS est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. C'est grâce à ce service que vous n'êtes pas obligé de saisir une adresse IP dans votre navigateur pour consulter un site web.

Quelle est la différence entre redirection web et alias de nom de domaine ? 

Les alias permettent d'avoir plusieurs noms pointant sur le même domaine. Que vous saisissiez www.monsite.com ou www.mon-site.com, vous accéderez à la même page. Le résultat de la redirection web affiche le même résultat, mais le procédé interne est différent : si vous saisissez www.mon-site.com, une info sera transmise pour vous faire pointer sur www.monsite.com

De quel outil de consultation de statistiques je dispose ? 

Nous utilisons l'outil Awstats qui donne accès à des fonctions avancées de statistiques. Il permet de connaître les historiques des visites, la zone géographique, la durée, la provenance des visiteurs, les mots recherchés... ainsi que bien d'autres fonctions. Il est également possible d'ajouter un code Google Analytics transmis par le Client qui ne résulte cependant pas de la responsabilité de Pilot Systems.

Comment puis-je accéder aux statistiques de visite de mon site ? 

Pour accéder aux statistiques de consultation de votre site ajoutez /bo à la fin de l'adresse de votre site lorsque vous êtes identifiés.

 

Django 

 

Django, c’est quoi?  

Django est un framework de développement Web reposant sur le langage Python, dont le pragmatisme est résumé par son slogan « Django : pour les perfectionnistes sous pression » (for perfectionnists with deadlines dans le texte). Il permet de développer des sites internet et des applications métiers très rapidement, et en obtenant un résultat flexible et susceptible d'être modifié et enrichi facilement.

Django implémente le paradigme MVC (Model-View-Controller), qui sépare distinctement la source des données, leur présentation à l'utilisateur, et les traitements réalisés sur les données. Ce mécanisme réduit les interdépendances entre les tâches (les développeurs et les graphistes peuvent travailler indépendamment), en permet à chaque intervenant de se concentrer sur un seul aspect du projet à la fois. Il facilite aussi la réutilisation des briques créées (qu'il s'agisse de composants visuels ou de processus métier).

Membre à part entière de l'éco-système open source, Django dispose d'une communauté très active, et d'une communauté francophone significative. De nombreuses références Django sont disponibles sur http://www.djangosites.org/

Quelles sont les caractéristiques techniques de Django? 

développement rapide et agile (peu de lignes de code à écrire pour obtenir une application fonctionnelle),

gestion native et efficace des bases relationnelles (Django permet d'exploiter directement la plupart des bases SQL du marché, et génère automatiquement des interfaces d'administration des données de backoffice),

séparation propre de la logique métier et du code HTML, grâce à un système de templates extensible,

mapping relationnel-objet : Django permet de définir son modèle de données entièrement en Python, et de disposer directement d'une riche API dynamique d'accès à la base de données, tout en permettant toujours d'écrire ses requêtes en SQL si besoin,

génération automatique de backoffice et d'interface d'administration,

flexibilité totale au niveau des URL employées,

support complet pour l'internationalisation (traduction) ...

           Django est distribué sous licence BSD. Son nom est un hommage au guitariste Django       Reinhardt.

Existe-t-il des sites qui utilisent Django?

The Washington Post (http://www.washingtonpost.com/), le site internet du plus grand quotidien des États-Unis

Google App Engine (http://code.google.com/intl/fr/appengine/), la plateforme de développement Web de Google

La NASA (http://ti.arc.nasa.gov/), le site gouvernemental américain

Libération (http://www.liberation.fr/), le célèbre journal français

Lawrence : le site originel (http://www.lawrence.com/), le journal qui a donné naissance au framework Django

C’est pourquoi Pilot Systems s’est spécialisé dans le framework Django et est aujourd’hui un expert reconnu auprès de ses clients et de la communauté.

Y a-t-il des application pour Django?

django-piston : API REST pour application Iphone, android, Ipad…

sesql : recherches textuelles avancées

django-test-utils : génération de tests fonctionnels

pinax : CMS (système de gestion de contenu)

 

Plone

 

Plone, c’est quoi? 

Principalement orienté gestion de contenus, Plone offre une grande souplesse et une grande modularité. Une vaste communauté et de nombreux produits lui confère une perspective d'évolutivité très appréciable en terme de fonctionnalités.

La sécurité de Plone?

Plone continue d'être le plus sécurisé parmi les CMS majeurs. The National Vulnerability Database montre que Plone a eu seulement 9 failles détectées durant les 3 dernières années. Drupal en a eu 232 dans le même intervalle, Joomla 404 et WordPress 127. 

Comment éditer une page dans une application Plone ? 

Une fois identifié sur votre site, vous voyez apparaître des onglets dans la partie supérieure de la zone de contenus. Cliquez sur le troisième onglet en partant de la gauche : "modifier" ou "edit" en anglais. Sur la version 2.1 de Plone, vous bénéficierez d'un outil d'édition de contenus WYSIWYG (kupu), qui vous permettra d'éditer vos textes et images tout comme vous le feriez sur un outil de traitement de texte tel MSWord®. Sur les versions antérieures de Zope, vous aurez le choix d'éditer vos contenus en texte brut, en texte structuré ou en HTML. Rien ne vous empêche cependant d'installer Kupu sur votre Plone pour pouvoir bénéficier de ces facilités.

Comment déployer une application PHP / MySQL aux côtés d'une application Zope ou Plone ?

Pilot Systems est spécialisé dans l'hébergement pour Zope mais ses hébergements supportent également des applications PHP/MySQL. N'hésitez pas à nous contacter pour ce type de prestations.

Comment transférer des fichiers sur un site Zope ou Plone ? 

Vous pouvez envoyer des fichiers dans votre Zope en passant par l'interface de Plone en cliquant sur "ajout d'un élément", puis "fichier" ou en utilisant Webdav (voir plus loin).  De plus, pour les offres de serveur virtualisé ou de serveur physique dédié, un accès via les protocoles sécurisé SSH, SCP et SFTP est disponible.

Comment accéder à un site avec WebDAV ?

Webdav est une extension du protocole http qui permet d'envoyer, d'effacer ou d'éditer des fichiers, comme le ferait FTP. Sur Windows certaines applications comme Dreamweaver® vous proposent WebDAV en natif, vous pouvez aussi tout simplement utiliser un client WebDAV comme Cadaver (pour Windows). Sur MacOS X, vous pouvez par exemple utiliser Goliath. Sur GNU/Linux, les explorateurs de fichiers (Nautilus, Konqueror) gèrent le WebDAV de façon native.

 

Zope

 

C’est quoi, Zope?

 Zope est un serveur d'applications Open Source écrit en langage Python. Entièrement orienté objet, il dispose de son propre serveur web (le zserver) et de sa propre base de données objet (la zodb). Zope est un véritable socle applicatif, très malléable qui vous permet de construire des applications sur mesure.

Plone est un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) open source. En dehors du fait qu'il permet à l'utilisateur d'utiliser Zope grâce à une interface ergonomique et intelligible, il ajoute certaines fonctionnalités en intégrant de nombreux produits. 

Comment accéder à une base de données relationnelle à partir de Zope et de Plone ? 

Il existe des produits pour Zope dédiés à cet effet, il s'agit de connecteurs. Par exemple, si je souhaite connecter une base MySQL à mon site Zope, je dois installer le produit Zsql Database Adaptator ou un autre produit similaire.

 Comment accéder à la gestion des services sur le serveur Zope ? 

Il est parfois nécessaire de redémarrer votre instance Zope, c'est notamment le cas lorsque vous installez des produits pour Zope ou Plone. Il existe deux méthodes vous permettant d'accéder à la gestion de vos services. La première, via l'interface graphique fournie par Zope : la ZMI (Zope Management Interface, en ajoutant "/manage" à la fin de l'adresse de la racine de votre instance Zope, cliquez ensuite sur "control_panel". La seconde méthode consiste à vous connecter à cette instance via SSH, le protocole de contrôle à distance sécurisé. Contactez-nous pour plus d'informations sur l'accès SSH.

Comment changer le mot de passe administrateur de Zope ?

Pour changer le mot de passe du compte administrateur de votre Zope, rendez vous en ZMI en ajoutant "/manage" à la fin de l'adresse de votre instance, allez ensuite dans l'acl_user, cliquez sur le nom d'utilisateur qui correspond au rôle d'administrateur (celui avec lequel vous vous êtes identifié pour arriver à cette étape), changez votre mot de passe en n'oubliant pas de le ressaisir une seconde fois.

Que signifie une page blanche avec une erreur Zope ? 

Cette situation survient lorsque le serveur d'application qui contient le site rencontre une erreur interne imprévue. Ce genre de problème est résolu automatiquement par le système de « monitoring » qui assure le bon fonctionnement des serveurs. Il détecte les erreurs et redémarre les services en moins de 20 minutes. Si la situation persiste, contactez-nous via le formulaire de support technique.

Erreurs

 

Que signifie l'erreur "500 Bad Gateway" ? 

Ce message signifie que le serveur d'application Zope qui contient votre application est en cours de maintenance. Généralement, ce message est temporaire et l'erreur disparaît d'elle-même en moins de cinq minutes.

Pourquoi le site de Pilot Systems s'affiche-t-il à la place du site demandé ? 

Cette situation se produit lorsque Pilot Systems n'a pas encore réalisé l'association entre le nom de domaine du site et l'application qui le supporte. Elle peut survenir pour un nouveau site, ou lorsqu'un site a plusieurs noms (alias) et que tous ces noms n'ont pas été communiqués à Pilot Systems. Lorsque ce problème se produit, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de support technique.

Hébergement gratuit

 

Qu'est-ce qu'Objectis ?

Objectis est un service d'hébergement gratuit à destination de personnes ayant envie de découvrir ZopePlone. Il permet de vous créer un petit site personnel. S'il convient parfaitement à des débutants ou à des personnes plus expérimentées souhaitant juste bénéficier d'un petit espace de publication sur Zope, ce service ne répond pas aux besoins des professionnels (l'installation d'extensions Zope ou Plone n'est pas possible).

 

Contenus correlés

Vous avez un projet, vous avez une application à maintenir, vous recherchez un hébergement ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Pilot Systems, soit directement par téléphone au +33 (0)1 44 53 05 55, soit par fax au +33 (0)1 78 90 10 10, soit en utilisant le formulaire de contact.
Agenda
« Juillet 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Contactez-nous

01 44 53 05 55

S'inscrire

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à la Newsletter de Pilot Systems.

Anti-spam : combien font 2+3 ?

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2014 Pilot Systems - Powered by Plone 82, rue Pixérécourt
75020 Paris

France — 01 44 53 05 55