Vous êtes ici : Accueil / Cloud / Quel type de cloud êtes-vous ? / Workshop Cloud

Workshop Cloud

Le Cloud computing regorge d'acronymes et de notions complexes qui laisse les décideurs perplexes, même avec une expertise interne. Le workshop apporte une présence externe qui conjugue les bonnes pratiques avec chaque contexte pour élaborer la meilleure solution.

Pourquoi ? Pour qui ?

Si le numérique est une porte sur le monde comme l'expliquait P. Louette [1], alors le workshop en est la poignée. La durée varie en fonction des enjeux et de la profondeur de réflexion souhaitée. Une demi-journée peut suffire pour une start-up en e-commerce et une semaine est imaginable pour une ETI à l'instar de ce que nous avons fait pour un leader de la banque d'investissement.

Toutes les parties prenantes sont invitées et aucune connaissance technique n'est requise au préalable. Elles sont attendues pour les informations sur l'entreprise. Plus les informations sont précises, plus efficace sera le workshop.

Méthodologie

Le work-shop, littéralement boutique de travail, permet à chacun de repartir avec le travail effectué par le groupe animé par un spécialiste Cloud, professionnel de 25 ans reconnu pour ses interventions dans des divers secteurs : finances, assurance, industries, distribution.

Le workshop est rythmé par trois temps forts :

  • Présentation du contexte et des enjeux
    La bonne pratique est une démarche top-down. L'animateur a une grille de questions et les parties prenantes s'expriment librement. Les inquiétudes s'évaporent rapidement quand les peurs sont éclaircies, les incertitudes sont résolues et les doutes absorbées par des explications concises et rigoureuses. 
  • Elaboration de la solution
    L'animateur a une sélection d'une quinzaine de solutions parmi la centaine de solutions Cloud disponibles sur le marché. Il va soumettre trois solutions et le groupe va faire son choix avec les méthodologies éprouvées [2]. 
  • Proposition d'étapes
    Les parties prenantes auront un plan de marche, la solution applicable immédiatement, la transformation dans un mois, un trimestre, un an et trois ans. Les décideurs auront une estimation de coûts en face des bénéfices et pourront faire le choix du prestataire pour les étapes suivantes, avec un cahier des charges précis.
Références

[1] P. Louette, directeur général adjoint du groupe Orange et président depuis 2013 du comité de transformation numérique du Medef dans un entretien au magazine Alliancy, novembre 2014

[2] Méthodologies apprises chez les leaders informatiques IBM, HP et Cisco ou partagées par la communauté professionnelle : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) et TOGAF (The Open Group Architecture Framework).
Tag Cloud

Nos rendez-vous

Voir toutes les dates

portlet nav actus

Découvrez nos fils d'actualités

Newsletter