Vous êtes ici : Accueil / Actu / Le CNLL publie une cartographie des entreprises du Libre

Actus Community

Le CNLL publie une cartographie des entreprises du Libre

Publié le 02/06/2010
Créé en février 2010, le Conseil National du Logiciel Libre regroupe plusieurs entreprises exerçant dans le Logiciel Libre, dans différents secteurs. Le CNLL vient de publier le rapport d'une étude menée auprès de ses membres pour définir une cartographie des entreprises du Libre qui témoigne d'un avenir prometteur pour cet écosystème.

Le Libre, un marché en croissance

L'étude menée auprès des sociétés membres du CNLL met l'accent sur plusieurs points qui témoignent de la bonne santé du Logiciel Libre, un marché qui a connu ces cinq dernières années un fort taux de croissance (estimé de 20 à 30% annuel par les analystes). Pourtant, bien que les acteurs du Libre restent des sociétés de petite taille (84% d'entre elles comptent moins de 20 salariés), elles réalisent presque la moitié de leur chiffre d'affaires dans le secteur public ou chez des Grands Comptes qui voient avant tout dans le Libre une réduction des coûts mais également la possibilité de respecter les standards.

Face à cette demande, les entreprises du Libre ont su tirer leur épingle du jeu pendant la crise, affichant même une croissance importante (50% d'entre elles ont connu une croissance de plus de 15% pendant la crise).

Des solutions et des technologies variées

Les entreprises qui ont participé à cette étude interviennent pour des solutions différentes autour desquelles le développement sur mesure représente la plus grande partie de l'activité, mais c'est ensuite dans la gestion de contenu et la GED (Gestion Électronique de Documents) que la plupart des entreprises exercent leur activité. Si le développement représente la plus grande partie, l'intégration et le conseil sont également des prestations très représentées dans ces entreprises, suivi de l'édition, la formation et la TMA.

Si PHP et Java sont les environnements les plus représentés, on notera également que près de 30% des sociétés utilisent Python, à l'image de Pilot Systems. Ruby et Perl ferment la marche avec moins de 10%.

L'avenir du Logiciel Libre

Ces chiffres prometteurs masquent-ils cependant certaines menaces à l'encontre du Logiciel Libre ? A en croire les entreprises interrogées, la plus grande menace serait l'oubli des valeurs fondatrices du Libre ainsi que la complexité des modèles économiques. Cependant, le soutien via le Crédit Impôt Recherche et le rattachement à un Pôle de Compétitivité pour la plupart de ces sociétés atteste de la volonté de faire percer ce modèle économique, d'autant plus que deux tiers des sociétés contribuent activement à un projet de Logiciel Libre.

Pour continuer sur cette dynamique, les entreprises doivent trouver les moyens adaptés pour recruter les personnes formées à l'écosystème du Libre. Malheureusement, beaucoup ont recours à la formation interne à leurs technologie, les cursus de formation étant souvent peu adaptés à ces technologies.

Télécharger le rapport complet.

Site du CNLL

 

Newsletter