Vous êtes ici : Accueil / Actu / Les critères de choix de son intranet : retour sur la conférence de Pilot Systems

Actus Pilot Systems

Les critères de choix de son intranet : retour sur la conférence de Pilot Systems

Publié le 18/05/2009
A l'occasion du salon Solutions Intranet et travail collaboratif 2009, Pilot Systems a co-animé la conférence "Les critères de choix de sa solution intranet". Retrouvez ici la présentation de la conférence ainsi qu'un bilan sur l'intranet dans les PME.

La discussion de cette conférence était focalisée sur les intranet pour les PME où l'intranet est devenu un outil incontournable pour la communication interne et les ressources humaines.

Si les thèmes fondateurs de la communication ou des ressources humaines restent forts, l'intranet d'aujourd'hui comporte de plus en plus une facette de gestion documentaire. C'est un besoin qui se fait sentir à l'heure où les entreprises cherchent à trouver des solutions souples et facile d'accès à l'information. Ce besoin est corrélé à un besoin grandissant de collaboration sur des thèmes métier : veille technologique, fiches produits, marketing ou gestion commerciale.

Le retour sur investissement (ROI) dans le domaine de la connaissance est toujours délicat à mesurer mais peut se révéler fort dans le domaine de l'accès à l'information, la réduction du turn-over et le décisionnel. D'autre gains peuvent s'établir progressivement sur un champ plus large, attestant ainsi une place indispensable de l'intranet sur l'ensemble des processus métier de l'entreprise.

Et le web 2.0 ? Les intervenants proposent aux entreprises de ne pas systématiquement s'orienter vers les mêmes usages que le grand public mais de retenir les outils qui ont un sens pour des petites structures  : wiki, micro-blogging (Twitter) ou encore la folksonomy (catégorisation collaborative) permettent de capitaliser sur les connaissance de leurs collaborateurs qui utilisent ces outils à titre personnel, mais qui ne les retrouvent pas dans leur environnement professionnel. Les outils comme les blogs et les réseaux sociaux (Facebook) ont plus de sens dans de grandes organisations mais peuvent être utilisés pour la communication extérieure et commerciale dans les PME.

La place de l'Open Source

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions Open Source qui font preuve d'une maturité fonctionnelle et technologique au moins aussi importante, si ce n'est plus, que les solutions propriétaires. Les principales raisons du choix de l'Open Source sont motivées par une flexibilité accrue en terme d'intégration au système d'information. Le déploiement s'effectue en parfaite adéquation avec l'existant et permet par la suite une personnalisation étendue adaptée à l'évolution de l'entreprise et à ses processus métier.

Retrouvez ci-dessous une synthèse des apports  d'Alexandre Garel (ingénieur projet chez Pilot Systems) lors de la session animée par Bernard Baron (Arctus) avec les interventions de Stéphane Vincent (Ingeniweb) et Philippe Chataignier (Web Escape Agents)

Voir plus de présentations de Pilot Systems.

Retrouvez également la vidéo de la conférence grâce à TechTocTV :

Newsletter