Vous êtes ici : Accueil / Actu / Libération choisit Pilot Systems pour la virtualisation et l'hébergement de sa plateforme Web

Actus Pilot Systems

Libération choisit Pilot Systems pour la virtualisation et l'hébergement de sa plateforme Web

Publié le 02/07/2009
Le quotidien Libération a retenu Pilot Systems et sa solution d'hébergement virtualisé Power-On-Demand-Platform pour ses sites Web, qui totalisent plus de 20 millions de visites par mois. À l'issue d'un audit exhaustif, Pilot Systems a dimensionné la nouvelle plateforme et virtualisé les serveurs existants. En plus de cette prestation d'hébergement et d'infogérance, Pilot Systems accompagne désormais Libération dans les évolutions de sa plateforme Web.

Le site internet de Libération fait partie des sites de presse écrite les plus consultés en France. Enregistrant près de 650 000 visiteurs par jour, l'architecture technique doit offrir un haut niveau de disponibilité et de performances, afin d'être capable de supporter des pics de fréquentation soudains en raison de l'actualité. Power-On-Demand Platform, l'hébergement virtualisé de Pilot Systems, a su convaincre et démontrer sa capacité à assumer ce type de charge.

L'action de Pilot Systems se divise en quatre étapes :

  • Audit : une étude poussée a été réalisée en amont pour déterminer précisément les caractéristiques techniques de l'ancienne plateforme Web. Cette étape a permis de mesurer précisément les ressources consommées, et dimensionner au mieux la nouvelle plateforme virtualisée mise en place par la suite.
  • Migration : étant donné la fréquence élevée de mise à jour des contenus, cette opération technique ne saurait se limiter à une simple copie des données de l'ancienne plateforme à la nouvelle. Les équipes de Pilot Systems ont œuvré avec celles de Libération afin de déployer un mécanisme de synchronisation ad hoc, permettant une transition transparente pour les visiteurs du site et les gestionnaires de contenus.
  • Hébergement et infogérance : Pilot Systems suit au quotidien l'évolution de la charge des serveurs, et a déployé un ensemble de sondes de supervision permettant d'anticiper la plupart des incidents d'exploitation avant que leur impact ne soit visible pour la rédaction Web de Libération ou les visiteurs du site : une prestation technique différenciante d'un hébergeur de base, et qui nécessite une réelle connaissance du métier du client.
  • Conseil stratégique : au-delà de l'infogérance et du suivi de l'exploitation de la plateforme, Pilot Systems a pris en main les applications développées et déployées par Libération pour sa plateforme Web, et apporte son savoir-faire en ingénierie logicielle aux équipes techniques de Libération pour les accompagner et les conseiller dans les évolutions de son architecture.

Le bénéfice de cette opération est significatif pour Libération, comme le précise Yohan Boniface, responsable technique du quotidien : "Pour un site de presse comme Libération.fr, le plus difficile est de trouver les partenaires qui auront la souplesse et la réactivité de s'adapter au rythme imprévisible de l'actualité. Quand en plus il s'agit de l'hébergeur de notre plateforme principale, ces qualités doivent s'accompagner d'une expertise et d'une solidité à toute épreuve : nous ne pouvons nous permettre d'avoir un site indisponible, même un instant ! Pilot Systems répond parfaitement à toutes ces attentes, nous avons réalisé une très bonne opération en leur confiant notre site."

Pilot Systems exerce alors une double fonction d'hébergeur haut de gamme assurant des prestations pointues sur la gestion des serveurs (infogérance, supervision...) ainsi qu'un véritable rôle stratégique en tant que prestataire de conseil en développement applicatif Web.

Newsletter