Vous êtes ici : Accueil / Actu / Les communautés du Logiciel Libre en France

Actus Pilot Systems

Les communautés du Logiciel Libre en France

Publié le 11/02/2013
À la demande du gouvernement de structurer et de fédérer le monde de l’Open Source en France, Patrice Bertrand répond dans un communiqué de presse du CNLL. Quelle est donc la cartographie de ce secteur en pleine croissance ?

"Il y a une diversité d’associations dans l’écosystème du logiciel libre, mais pour celles dont la vocation est de représenter les entreprises, la situation est très simple: d’une part une dizaine d’associations régionales, d’autre part le CNLL au niveau national.” Voici ce que Patrice Bertrand déclare dans un article co-signé par 13 autres représentants d’organisations Open Source. Ce communiqué de presse vient en réponse à madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, qui demandait à l’occasion des Etats Généraux de l’Open Source une structuration dans l’écosystème du logiciel libre.

Le logiciel libre en France

Le secteur industriel du logiciel Libre en France représente 2,5 milliards d’Euros et 30 000 emplois de haute technologie. En pleine croissance, l’écosystème de ce domaine d’activité est dynamisé par des associations et des clusters d’entreprises.

Pilot Systems, fondateur du PLOSS

En 2008, a eu lieu une réunion à la Cantine. La Cantine est le premier espace de travail collaboratif en réseau à Paris et Ile de France, relié à d’autres structures en France, en région, ou à l’étranger (San Francisco, Barcelone,etc), qui a eu pour objet de créer le PLOSS, le réseau du Logiciel Libre en Île de France. Son objectif est d’accompagner la forte croissance du secteur et “... favoriser la ‘coopétition’, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.”

David Sapiro est co-fondateur du PLOSS et a fait partie de son Conseil d'Administration.

Le Conseil National du Logiciel Libre

Mais devant le dynamisme de ce secteur, il était nécessaire d’avoir une représentation nationale. En 2010, des associations régionales se sont réunies et ont fondé le CNLL sont : Alliance Libre, Cap Libre, Collibri (Cap Digital), GTLL (Systematic), Libertis, OSS@TV (Telecom Valley), PLOSS, PLOSS RHA, Pôle Nord, ProLibre. Leur objectif est de former une instance représentative au niveau national, des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre en France.

La France prend une place prépondérante dans une activité de pointe et cela grâce à des communautés qui en quelques années, se sont fortement engagées et mises en réseaux collaboratifs. Elles se sont mobilisées dans des actions au niveau de l’emploi, de la formation, de l’enseignement et de l’innovation. Comme le dit le président du CNLL : “Le monde l’Open Source et du logiciel Libre va bien !”

Visitez le site du PLOSS et celui du CNLL.

Newsletter