Vous êtes ici : Accueil / Actu / LibeFood: Concocté par Pilot Systems et France Prémium pour Libération.

LibeFood: Concocté par Pilot Systems et France Prémium pour Libération.

Voilà maintenant plus d'un mois que la plateforme web Libefood, développée et hebergée par Pilot Systems, fais saliver et cliquer les amateurs de gastronomie. En ligne depuis le 2 mai 2011, le site de Libefood est un agrégateur de sources de contenus dédié à l’un des thèmes les plus débattus sur le Net. Les restaurants, les chefs, les vins, les recettes … autant de sujets mis en scène pour satisfaire les appétits inassouvis des passionnés.

Pour mitonner sa solution technologique, Pilot Systems endosse une toque version web 2.0.  Facebook, Twitter, You Tube, Flickr, Dailymotion, Vimeo ou encore blogs, voilà les ingrédients nécessaires à l’élaboration de cet espace unique sur la toile qui vous donne accès à un contenu editorialisé et hiérarchisé, tout en respectant les auteurs des comptes en question. 

En effet aucun piratage de recette de grand-mère chez LibeFood mais un renvoi systématique vers la source, « Nous n'hébergeons pas les blogs, nous ne publions qu'un extrait de leurs articles pour vous donner envie de les visiter. Il s'agit pour Libé food de susciter la découverte et le plaisir, pas de piller » dixit Ludovic Blécher, rédacteur en chef et directeur des éditions électroniques chez Libération.

Les batteries de cuisine au placard, c’est à l’aide de deux ustensiles particulièrement adaptés au contenu éditorial que la brigade de Pilot Systems a développé  le projet LibeFood. Le framework web Django tout d’abord, écrit en langage Python et le moteur « full text » SeSQL enfin pour faciliter la recherche par mots clés. 

Nous ne saurions cependant porter le col tricolore du Web gastronomique (toutes proportions gardées !) sans saluer le travail de France Premium. Cette société spécialisée dans la création de plateforme communautaire autour de la gastronomie et éditeur du site madeleinemarket.com, est à l’origine du concept LibéFood, sous la direction de Jean-Bernard Magescas.

Cette collaboration entre Libération, France Premium et Pilot Systems réussie, nous donne l’envie de voyager vers d’autres horizons d’agrégations…

Newsletter