Vous êtes ici : Accueil / Cloud / Infrastructure d'hébergement / Services d’hébergement

Services d’hébergement

Statistiques, supervision, métrologie, gestion de domaines, voici quelques uns des services que nous proposons dans le cadre de nos hébergement Cloud infogérés.

Statistiques

Le cas échéant, Pilot Systems met en place le programme AWStats qui propose une analyse statistique de la fréquentation de votre portail web (que ce soit un site web, un intranet ou une application web spécifique), lorsqu'il est servi par Apache.

Il permet notamment d'avoir un aperçu très riche des statistiques de fréquentation d'un site, via une interface web à accès restreint :

  • nombre de pages vues ;

  • nombre de visites ;

  • nombre de visiteurs uniques ;

  • historique mensuel et détails par jour de chaque mois ;

  • durée des visites (par tranches : moins de 30 secondes, entre 30 secondes et 2 minutes, etc.) ;

  • liste des URLs les plus consultées, avec entrées et sorties ;

  • liste des systèmes d'exploitation et navigateurs utilisés ;

  • provenance par pays ;

  • origine des visites, séparées entre moteurs de recherche et autres sites ;

  • mots-clés utilisés par les visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Cet outil vous permet :

  • d'évaluer le succès d'une campagne de référencement ou d'une campagne publicitaire ;

  • de mesurer l'impact de votre site ;

  • d'avoir des indications sur le comportement des internautes.

Note : à votre demande, nous pouvons également mettre en place l'outil Google Analytics (selon certaines contraintes techniques).

Supervision et métrologie

Surveillance passive des services via Nagios

Pilot Systems déploie une solution de monitoring éprouvée, Nagios. Nagios est un système open source, utilisé par un grand nombre de sociétés ou d'organisations (Gouvernement du Brésil par exemple, avec plus de 5.000 machines monitorées).

Notre système de monitoring est hébergé sur un serveur distinct, séparé de celui du Client.

Ce système permet la supervision des serveurs et des services qui y sont associés. Il permet la surveillance de n'importe quel service, grâce à l'utilisation de plug-ins. Les informations sont recueillies de manière hiérarchique, c'est-à-dire que le système tient compte des dépendances entre services : la panne d'un serveur web à cause d'une déficience matérielle au niveau du réseau est détectée et justifiée par cette dernière. Ce mécanisme permet, dans l'exemple cité, d'avertir l'équipe d'astreinte matérielle (habilitée à intervenir sur le réseau) sans avertir inutilement l'équipe d'astreinte logicielle (habilitée à intervenir sur le serveur web).

Toutes les deux minutes, Nagios détermine l'état de chaque machine, et de chaque service. Selon le degré de gravité retourné (OK - WARNING - UNKNOWN - CRITICAL), Nagios détermine les actions à prendre. S'il détecte qu'un service est défectueux, la fréquence des tests passe de deux à une minute, et Nagios envoie une notification par e-mail à l'ensemble du service technique de Pilot Systems, ainsi qu'une notification par SMS au personnel d'astreinte si nécessaire.

Nagios garde en mémoire l'ensemble des événements qu'il a détectés, permettant ainsi la création de statistiques sur l'état des services et des machines. Ces statistiques nous permettent d'avoir un historique des problèmes rencontrés et de vérifier que les activités d'un serveur sont en adéquation avec les ressources dont il dispose (CPU - mémoire vive - stockage permanent).

Mise en place de sondes spécifiques

Chaque serveur déployé par Pilot Systems dispose d'un ensemble de sondes de base (connectivité réseau, utilisation CPU, disque et mémoire).

Lors du déploiement des applications du Client, Pilot Systems met en place un ensemble de sondes spécifiques à ces applications : par exemple, lors de l'installation d'un serveur applicatif Java, ces sondes vérifieront que le nombre de processus, le nombre de threads, ainsi que l'occupation mémoire et processeur spécifique au serveur applicatif, sont bien compris entre des bornes acceptables. Pour un serveur SQL, une sonde spécifique validera à intervalles réguliers qu'il est effectivement possible de se connecter au serveur SQL, et d'effectuer une requête basique en un temps raisonnable.

Au fil de l'exploitation des serveurs, de nouvelles sondes très spécialisées pourront être mises en place de manière proactive par l'équipe de Pilot Systems, ou bien à la demande du Client. Par exemple (liste non exhaustive) :

  • vérifier que le nombre d'entrées dans une table d'une base SQL est bien compris entre des bornes définies ;

  • vérifier la présence (ou l'absence) d'une chaîne de caractères particulière sur une page Web donnée ;

  • vérifier que la date de dernière modification sur une page Web ou dans une base de données est assez récente, pour s'assurer que le contenu correspondant continue à être régulièrement mis à jour ;

  • etc.

Escalade des alertes

Comme évoqué plus haut, lorsque la plateforme Nagios décèle une anomalie, le personnel d'astreinte est notifié et engage alors les actions nécessaires afin de rétablir le bon fonctionnement des systèmes. Ces actions peuvent aller du simple redémarrage manuel d'un service, à l'exécution de procédures plus complexes, documentées dans l'espace collaboratif de Pilot Systems (auquel le Client peut avoir accès sur simple demande, pour information ou commentaire).

Certaines interventions peuvent impacter d'autres services que celui en défaut. Par exemple : si un disque est plein, il peut s'avérer nécessaire d'effacer des fichiers temporaires, ou de nettoyer une base de données. En ce cas, Pilot Systems informe le Client afin d'avoir son aval ou des instructions complémentaires avant de procéder à l'intervention.

Le Client peut aussi indiquer (en consignant l'information dans l’outil Trackr de Pilot Systems) que certains services sont de première importance, et que l'équipe de Pilot Systems a toute latitude pour prendre les initiatives s'imposant afin de les rétablir, au détriment d'autres services (par exemple : le service de paiement d'une boutique en ligne, au détriment du moteur de recherche avancée).

Si l'équipe d'astreinte ne parvient pas à lever l'alerte, une escalade est déclenchée afin d'alerter le niveau 2 chez Pilot Systems, ainsi que les contacts d'urgence désignés par le Client. Le Client peut indiquer, service par service, si ses équipes sont susceptibles d'être contactées en dehors des heures ouvrées (afin de ne pas solliciter inutilement une astreinte du côté du Client pour un problème non urgent).

Supervision active via monit

En complément de la supervision passive via Nagios, Pilot Systems déploie une supervision active via un outil nommé monit en local sur chaque machine virtuelle infogérée.

L’outil monit effectue des vérifications (qu’un processus tourne, qu’un service répond à une requête HTTP sur un port donné, que l’utilisation mémoire d’un processus ne dépasse pas un certain seuil pendant trop longtemps, …) et redémarre automatiquement les services fautifs si besoin.

Métrologie via Cacti

L'activité des serveurs hébergés par Pilot Systems est relevée à intervalles réguliers par une plateforme de métrologie basée sur l'outil Open Source Cacti. Cette plateforme permet de disposer en temps réel de graphiques d'utilisation des ressources : processeur, mémoire, espace disque, activité réseau.

Les ressources des serveurs exploitant l'infrastructure de Cloud Privé sont modulables très rapidement : ainsi, il est possible d'ajouter de la mémoire, des processeurs ou de l'espace disque à une machine surchargée.

D'autre part, ces graphiques d'utilisation permettent de corréler certains incidents (indisponibilité ou ralentissement du système) avec des pics de charge localisés ; ce qui permet des diagnostics plus rapides et plus fins qu'avec les seuls logs d'activité ou d'alertes de la plateforme Nagios.

Gestion de domaines

La gestion d'un nom de domaine est inclus dans la prestation d'hébergement. Pour la modification des pointages du domaine, les demandes sont à effectuer par le biais de l'ouverture d'un ticket. Pilot Systems réalisera le changement de pointage dans les vingt-quatre heures suivant l'ouverture du ticket.

Nous parlons ici bien sûr de gestion des domaines et non de dépôts, qui peuvent être réalisés par Pilot Systems sur devis ou par le client directement.

Newsletter