Vous êtes ici : Accueil Technologies
Actions sur le document

Technologies

Sommaire
  1. Logiciels libres
  2. Python
  3. Zope
  4. Plone : un système de gestion de contenu professionnel open source
  5. LDAP
  6. Xen : virtualisation Open Source
    Plateforme de virtualisation Open Source flexible et très performante, Xen sera la pierre angulaire de la consolidation de vos infrastructures serveurs.
  7. Deliverance
    Deliverance est une technologie qui permet d'appliquer un thème (ou « skin ») à un site web, indépendamment de la technologie qu'il utilise.
  8. Django
    Django est un framework de développement Web reposant sur le langage Python qui permet de développer des sites internet et des applications métiers très rapidement.
  9. WSGI : Web Server Gateway Interface
    WSGI (Web Server Gateway Interface) est une spécification issue de la communauté Python. WSGI unifie la connexion de composants python avec les différents serveur web existants et permet aussi d'interfacer entre eux des composants Python afin de construire des applications Web.
  10. Pinax
    Pinax permet de créer des réseaux sociaux complets, flexibles et à l'ergonomie soignée. Véritable concentré de web 2.0, ce logiciel Open Source propose tous les modules clés d'un réseau social.
  11. Zinnia : Un nouveau blog Open Source
    Zinnia est une application générique puissante et extensible créée à travers un site en Django pour gérer votre blog et faire facilement des publications.

Logiciels libres


À l'opposé des solutions propriétaires conventionnelles, nous avons choisi de développer sur des plate-formes logicielles libres, et tout particulièrement Zope et Python.

D'après la définition de la Free Software Foundation :

L'expression " logiciel libre " fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin ;
  • la liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non [...].

Parmi les avantages du logiciel libre (soumis à des licences de type GPL, pour General Public License) sur les logiciels commerciaux, nous pouvons noter :

  • le coût des licences ;
  • la standardisation et l'interopérabilité ;
  • la stabilité ;
  • une communauté mondiale assurant le développement et la maintenance de ce type de logiciel.

Deux des logiciels libres les plus connus sont sans doute Linux, la "base" d'un système d'exploitation très renommé, et Apache, qui permet de faire fonctionner plus de 60% des serveurs web dans le monde (sources Netcraft).

L'État et les logiciels libres

À titre d'information, l'administration française a préconisé dès l'année 2001 l'utilisation massive -et exclusive dans les cas où cela était possible– du logiciel libre, et tout spécialement du serveur d'applications Zope. Pour de plus amples informations sur le sujet, le site de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'État, anciennement ADAÉ, Agence pour le Développement de l'Administration Électronique) propose notamment un document intitulé Réutilisation des logiciels et Bouquet du libre et cite Zope dans son Guide de choix et d'usage des licences de logiciels libres pour les administrations.

Quelques liens sur le sujet


Python : un langage orienté objet


Python est un langage de programmation interprété, interactif et orienté objet. On le compare souvent à Tcl, Perl, Scheme, Java ou Ruby.

Python a l'avantage de posséder une syntaxe très claire. Il fonctionne avec des modules, des classes, des exceptions, des types de données dynamiques de haut niveau et des typing dynamiques. Il contient des interfaces sur de nombreux appels et bibliothèques et sur des systèmes de fenêtrage (X11, Motif, Tk, Mac, MFC, etc.). On peut lui intégrer des modules internes écrits en C et en C++. Python est également utilisé comme langage d'entension pour les applications qui ont besoin d'une interface de programmation.

Python est portable : il fonctionne sur de nombreux UNIX, Mac, Windows, DOS, OS/2, Amiga...

Qui utilise Python

Quelques liens sur le sujet

  • le site officiel de Python propose notamment un certain nombre de liens vers des documents comparants Python à d'autres langages de programmation ;
  • Pythonology, site dédié à la l'adoption de Python par les développeurs et les managers, regorge de liens sur Python .

PythonPowered.gif


Vous avez un projet, vous avez une application à maintenir, vous recherchez un hébergement ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Pilot Systems, soit directement par téléphone au +33 (0)1 44 53 05 55, soit par fax au +33 (0)1 78 90 10 10, soit en utilisant le formulaire de contact.
Agenda
Janvier 2012 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Contactez-nous

01 44 53 05 55

S'inscrire

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à la Newsletter de Pilot Systems.

Anti-spam : combien font 2+3 ?

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2014 Pilot Systems - Powered by Plone 82, rue Pixérécourt
75020 Paris

France — 01 44 53 05 55