Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Cloud / Chef

Chef

Chef vous permet d'automatiser vos habitudes de construction, de déploiement et d'administration d'infrastructure Cloud. Pilot Systems allège l'apprentissage de la technologie et vous aide à profiter pleinement de ses avantages.

Vous devez avoir une manière propre de gérer les ressources informatiques, matérielles (serveurs, réseaux, stockage) et logicielles (systèmes d'exploitation, bases de données, applications). Vous voulez que le Cloud s'adapte à vous et non le contraire. Chef est là pour vous. 

Prenez vos recettes (recipes) et transformez-les en processus d'automatisation. Une fois l'automatisme écrit pour une application, vous pouvez être sûr que tous les déploiements de cette application seront identiques.

Chef vous permet aussi de vérifier l'état de chaque instance et de le rectifier le cas échéant. Cela peut arriver avec une intervention manuelle ou par une mise à jour avec un effet de bord.

Chef se compose de :

  • Serveur : permet de gérer jusqu'à 10.000 noeuds (nodes), garde l'état de référence (blueprint) et vérifie l'état réel de votre infrastructure.
  • Client : gère le noeud qu'il soit Linux, Windows, MacOS, Solaris ou FreeBSD
  • Kit de développement : permet de traduire vos recettes en processus d'automatisation et contient tout le nécessaire pour la gestion au quotidien. 

Pertinence de la technologie

Pilot Systems évalue la pertinence de Chef dans votre contexte avec les critères suivants :

  • Connaissance des applications : Chef considère que vous avez la maîtrise et cherchez juste la fiabilité dans la répétition. Est-ce le cas ?
  • Equipe en charge de l'automatisation : Chef exige un investissement important en terme d'apprentissage. Une fois maîtrisé, Chef se révèle puissant et flexible. Est-ce le moment pour vous d'apprendre Chef ? Avez-vous un enjeu concernant le nombre d'applications à migrer et leur complexité ?
  • Ruby or not Ruby : c'est le langage imposé par Chef. Cela peut être un frein pour une équipe constituée d'administrateurs habitués à faire des scripts en ligne de commande.

Newsletter