Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Intranet / Réseaux Sociaux d'Entreprise - RSE

Réseaux Sociaux d'Entreprise - RSE

Contrairement aux réseaux sociaux publics, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) permettent un échange entre les collaborateurs d’une même structure. C’est aussi un moyen unique pour mieux se connaître, partager des informations, collaborer sur des projets et se sentir impliquer, concerner par toutes les activités et dossiers en cours liés à l’entreprise.

Il permet à tous les collaborateurs de prendre la parole contrairement à d’autres structures comme l’Intranet ou l’Intranet Collaboratif (2.0) qui ne proposent qu’une communication pyramidale. Il s’agit souvent d’un seul et unique émetteur préalablement désigné dans l’entreprise comme le DG, le RH ou autres. Le RSE donne la parole à tous au coeur de l’entreprise, il est considéré comme un outil participatif au service de tous pour oeuvrer dans un but commun, celui de la satisfaction pleine et entière du client.

Les valeurs ajoutées d’un RSE sont :

  • adhérer et partager les mêmes centres d’intérêt ;
  • enrichir et participer à la réalisation des contenus ;
  • diffuser l’information et partager les connaissances.

Des valeurs ajoutées qui sont essentielles pour mener une entreprise vers le chemin du succès. Pilot Systems met à votre disposition une solution RSE sur mesure adaptée à vos besoins.

Quelles sont les fonctionnalités d’un RSE ?

Le RSE a de nombreuses fonctionnalités simples à utiliser qui peuvent facilement être personnalisées pour correspondre à vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

Le RSE permet :

  • la gestion du profil (parcours, projet, centre d’intérêts,...) ;
  • le “social networking” (gestion des contacts dans l’entreprise) ;
  • de voir le flux d'activité de ses contacts ;
  • de s’exprimer sur son mur ou celui de ses contacts ;
  • d’avoir une messagerie instantanée simple et de nombreuses autres fonctionnalités.

Il y a quelques années, des chercheurs ont fait un constat accablant. A cause d’un système hiérarchique trop archaïque dans l’entreprise largement inspiré du Taylorisme, certains collaborateurs passaient une partie de la journée à chercher un dossier, une expertise ou même quelques informations pour pouvoir avancer sur les projets en cours. Une perte de temps inutile et donc plus directement une perte de productivité et de gain pour l’entreprise.

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) permet de mettre à plat ce système et d’avoir une communication efficace pour faire avancer les dossiers de vos clients et gagner en productivité ! La majorité des entreprises qui utilisent un RSE s’en servent pour veiller sur l’environnement extérieur, trouver de nouvelles idées, piloter des projets et développer de nouvelles ressources.

Il ne vous reste plus qu’à passer au RSE !

RSE, Intranet, 2.0 et Intranet collaboratif

Pour faire le bon choix pour son entreprise et booster la productivité de ses collaborateurs, il est important de bien comprendre les différences qui existent entre l’intranet classique et le RSE.

L’intranet est un réseau interne à l’entreprise. Il permet à la direction ou à un émetteur unique désigné, généralement un responsable de secteur, comme le DRH ou autres, d’envoyer des requêtes, des messages ou des bulletins d’informations aux salariés.

Le RSE est basé sur un concept plus abouti, plus social avec une pointe de collaboration. Le contenu et la structure même de cet intranet collaboratif peuvent être enrichis par les collaborateurs. L’émetteur est le même que pour l’intranet classique avec une possibilité d'interagir sous forme de messages ou de commentaires. Cet intranet 2.0 est idéal pour les entreprises de moyenne et grande envergure qui souhaitent opérer des changements dans leur organisation et dans leurs relations avec leurs collaborateurs tout en prenant le temps de la réflexion et en avançant pas à pas sans se précipiter, ni engager des coûts astronomiques. 

Newsletter