Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Python / Le framework Django

Le framework Django

Pour le développeur web qui veut asseoir sa réputation, le framework Django est la solution. Django encourage le développement rapide autant que la conception propre et pragmatique.

Avec des demandes clients exigeantes en termes de fonctions, performance et délais de réalisation, Pilot Systems s’est spécialisé dans le framework Django et est aujourd’hui un expert reconnu auprès de ses clients et de la communauté.

Le framework Django étend les avantages de Python avec les principes suivants :

  • Diviser pour mieux régner : Django suit le le modèle de conception MVC qui consiste à séparer l’information, le traitement et l’affichage d'une application. Ce mécanisme réduit les interdépendances entre les tâches et permet à chaque intervenant de se concentrer sur un seul aspect du projet à la fois. Il facilite également la ré-utilisation des briques logicielles existantes. 
  • La maîtrise de la donnée est la clé pour l'efficacité : le traitement des données s'appuie sur un ORM simple et puissant qui propose une gestion native et efficace des bases relationnelles, mais aussi une gestion automatique du back-office et la possibilité de changer de base de données sans changer le code.

  • Don't Repeat Yourself (DRY) :  ce principe de développement logiciel vise à réduire les répétitions de toute sorte, permet un découplage puissant et génère un code plus simple, plus efficace et moins coûteux à maintenir et à faire évoluer.

  • La puissance n'est rien sans le contrôle : une application Django s'organise sous la forme de modules Python qui permettent de supprimer totalement les effets de bord sur la modification d’une partie du logiciel, rend l'application ou une partie de l'application réutilisable, simplifie le travail d'équipe et offre une grande évolutivité.

Les références internationales de Django

Les applications développées pour Django :

  • django-piston : API REST pour application Iphone, android, Ipad, etc ;

  • sesql : recherches textuelles avancées ;

  • django-test-utils : génération de tests fonctionnels ;

  • pinax : CMS (système de gestion de contenu) social.

Une communauté active soutient Django et organise chaque année des rencontres internationales et françaises.


Newsletter