Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Python / Le langage Python

Le langage Python

Pour les administrateurs systèmes ou les développeurs qui ont de plus en plus à faire et sont en constante réduction d'effectif, Python est la solution : efficace dès l'écriture jusqu'aux opérations de maintenance.

Python n'est pas le premier langage de programmation dynamique et puissant : il y a eu Perl. Python n'est pas non plus le dernier langage inventé : il y a Java.

Mais Python a une place à part avec sa facilité d'apprentissage initiale et la capacité de couvrir les développements logiciels les plus significatifs.

En effet, voici quelques points remarquables :

  • sa syntaxe est claire et facilement compréhensible. Il plait autant au débutant qu'à l'expert qui maîtrise déjà plusieurs langages.
  • Python a des milliers de modules. Ce sont autant de code éprouvé et du gain de temps en écriture
  • Python a un bon traitement des exceptions pour garantir robustesse et stabilité.
  • Python accepte le typage dynamique et permet des représentations de haut-niveau pour les données. Il absorbe ainsi la complexité des schémas de données, reflet des applications courantes. 

Python est également utilisé comme langage d'extension pour les applications qui ont besoin d'une interface de programmation.

Python existe non seulement pour Unix et Windows mais aussi des systèmes d'exploitations "vénérables" : OS400, OS/390, z/OS, HP-UX, RISC OS, Series 60 (smartphone Nokia), Solaris, VMS, BeOS, MorphOS, MS-DOS, OS/2... C'est un atout pour les interfaces et "migrations" d'applications vers le Cloud.

Newsletter