Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Cloud / Docker

Docker

Docker est utile pour les applications comportant 1/ plusieurs composants devant être installés séparément et 2/ des dépendances de versions logicielles. Pilot Systems vous accompagne dans l'urbanisation de votre système d'information et dans la définition de Containers que Docker déploiera automatiquement.

Docker intervient dans le processus de déploiement des applications, une fois que l'image du serveur est déployée avec OpenStack, CloudStack ou toute autre solution d'IaaS, éventuellement non Open Source. 

Docker permet ainsi de réduire considérablement le nombre d'images (templates) de serveurs :

  • dès l'ouverture du Cloud : plutôt que de constituer une image par combinaison des logiciels et des versions compatibles, vous pouvez constituer un socle de base et documenter les dépendances à déployer grâce à Docker.
  • dans l'évolution du Cloud : vous aurez rarement besoin de constituer de nouvelles images. Il vous suffira de mettre à jour les dépendances pour que Docker modifie automatiquement son déploiement.

Docker fonctionne pour l'instant sur Linux. En effet, il étend le format standard LXC par une API de haut niveau offrant les fonctions de virtualisation.

Pilot Systems vous accompagne dans l'urbanisation et la cartographie des applications à migrer dans le Cloud.

Il est conseillé d'associer une prestation de gestion de configuration avec Chef ou Puppet pour les applications ainsi déployées. 

Newsletter