Vous êtes ici : Accueil / Références / Développement d’une base de contacts collaborative pour améliorer la qualité des soins

Développement d’une base de contacts collaborative pour améliorer la qualité des soins

Partager les contacts pour suivre les patients et fluidifier la communication entre les nombreuses structures de santé était primordial pour le Pôle de Santé Universitaire de Gennevilliers - Villeneuve la Garenne (PSU-GVG). C’est dans ce contexte que Pilot Systems a développé en Django une plateforme spécifique aux fonctionnalités adaptées à cette problématique : "Share Collègues".
Développement d’une base de contacts collaborative pour améliorer la qualité des soins
Développement d’une base de contacts collaborative pour améliorer la qualité des soins

Le pôle santé Universitaire de Gennevilliers - Villeneuve la Garenne

La création de ce pôle de santé repose sur la volonté des professionnels médicaux et para-médicaux libéraux de travailler ensemble. Aujourd’hui, le PSU-GVG regroupe 80 professionnels de santé libéraux, se compose de plus d’une quarantaine de structures et a créé 4 Maisons de Santé

Ses missions sont diversifiées :

  • améliorer la qualité des soins et leur accès ;

  • coordonner le plan social de santé ;

  • l’exercice regroupé ;

  • la recherche ;

  • la formation initiale ou continue.

Une démarche agile basée sur la confiance

Pilot Systems a été choisi pour sa compétence et la présentation de la solution qui répondait le mieux au cahier des charges.

On a travaillé de manière agile pour avoir de la réactivité sur les demandes des auditions pour que cela réponde au mieux aux besoins qui étaient encore peu définis au départ et qui ont évolué au fur et à mesure. L’outil a créé la demande et  de plus en plus de partenaires sont venus se greffer au projet. la conduite du projet a été facilitée avant tout par une bonne communication et l’installation de la confiance.”

Jean-Marie Nougairède - Coordinateur du PSU-GVG

Le mode en fonctionnement agile se met en place selon plusieurs étapes :

  • Expression de multiples demandes par les acteurs et utilisateurs de l’outil.

  • Priorisation de ces demandes selon l’urgence et le coût (l’équipe de Pilot Systems fait des mini-estimations de charges en quasi temps réel), cette priorisation est effectuée par le Chef de Projet et l’équipe de développement.

  • Lancement du travail, sous forme collaborative, grâce à l’outil Trackr de Pilot Systems. Les demandes sont regroupées sous forme de lots qui sont ensuite financés selon plusieurs modes (subventions, fonds disponibles, financements via des partenaires du Pôle, etc).

  • Recette et mise en production en mode continue, l’organisation du travail sous forme de lots sert plus à la priorisation et au financement qu’au déploiement lui-même.

Ces opérations s’étalent tout au long de l’année, selon les disponibilités de l’équipe AMOA du Pôle et bien sûr des financements correspondants.

Une application collaborative originale

Donner accès aux informations sur les structures soignantes permet de fluidifier les activités des structures qui composent le Pôle de Santé Universitaire de Gennevilliers - Villeneuve la Garenne. Pilot Systems a donc développé une application tenant compte des contraintes déontologiques et légales du partage d’informations qui peut être du domaine public ou du domaine privé.

Le cœur de l’application est l’ensemble des fiches : individus, établissements, activités. Cinq caractéristiques structurent le fonctionnement de cette application :

  • Interconnectivité des fiches : par exemple, la fiche du Dr Dupont est liée à celle du service de pédiatrie, à celle de l’hôpital dont fait partie ce service et à celle de l’information sur les horaires de ses consultations.
  • Flexibilité des contenus : chaque fiche contient des champs (nom, numéros de téléphone, adresse, profession, actes médicaux réalisables, ...), mais ces champs sont flexibles, n’importe qui a accès à une fiche peut ajouter un ou plusieurs champs.
  • Niveaux de partage : un niveau de sensibilité de l’information est attribué à chaque champ. Ce qui permet d’attribuer un droit d’accès aux informations et partager une fiche ou un dossier de façon globale ou partielle.
  • Propriété de la fiche : pour des raisons déontologiques et légales, le propriétaire d'une fiche (la personne décrite par la fiche pour les individus, la personne en charge du service pour les structures, ...) a tous les droits sur la fiche qui le concerne, y compris celui de la bloquer.
  • Territoire d’administration : les fiches ont été réparties selon une zone géographique. Ce qui a permet à un administrateur  de territoire de configurer d’autres options et de gérer les modalités de partage avec les utilisateurs des autres territoires.
  • 80 professionnels de santé

  • 40 structures et 4 maisons de santé

  • Plusieurs milliers de fiches saisies

  • 5K dossiers

  • 200 utilisateurs actifs au démarrage

Voir le site du PSU-GVG

Newsletter