Vous êtes ici : Accueil / Cloud / L’offre Cloud infogéré

L’offre Cloud infogéré

Une offre Cloud infogéré complète, entièrement extensible à la demande.

Offre d’hébergement

L'hébergement virtualisé sur Cloud Privé réunit les avantages techniques d'un serveur dédié et d'un environnement mutualisé. Le service d'hébergement est assuré par Pilot Systems dans des machines virtuelles dédiées.

Ainsi, le projet dispose de ses propres ressources : mémoire vive, espace disque et temps processeur dédiés (réservés à l'usage exclusif du client et non partageables avec des applications tierces).

Les machines virtuelles sont hébergées sur des serveurs totalement infogérés par l'équipe de Pilot Systems au data center Equinix, dans des baies de stockage sécurisées.

Spécifications logicielles

Les machines virtuelles du Client seront installées avec le système d'exploitation Debian GNU/Linux.

Toutes les machines (physiques et virtuelles) sont installées avec un noyau et un système 64 bits, afin de permettre l'utilisation optimale de la mémoire au-delà de 4 giga-octets.

Spécifications matérielles

Pilot Systems attribue autant d'adresses IP publiques que nécessaire au projet, et assure que les machines virtuelles seront hébergées sur un cloud de serveurs physiques disposant d'une redondance et d'une fiabilité maximale, lui-même relié au backbone de d'Equinix. Les spécifications sont les suivantes :

  • alimentation électrique redondante N+1 ;

  • processeurs Opteron 32 (parfois 16) coeurs ;

  • mémoire vive à correction d'erreur (ECC) ;

  • espace disque sécurisé en RAID1 (miroir) et sauvegardé quotidiennement.

Ressources à la demande

L'intérêt de cette plateforme virtualisée est de permettre la mise à disposition de ressources de manière dynamique. Un serveur dédié traditionnel nécessite une intervention sur site, afin de modifier sa configuration matérielle (ajout ou retrait physique de composants). Un serveur virtualisé dispose d'un ensemble de ressources flexibles ; et modifier la puissance disponible se fait à distance, de manière purement logicielle.

L'éventail des configurations disponibles sur l'infrastructure Cloud Privé de Pilot Systems est le suivant :

Tarification

L'hébergement d'une machine virtuelle est souscrit pour une durée d'un an avec tacite reconduction. Les ressources mises à disposition peuvent évoluer chaque mois selon la demande du Client.

Il est possible de mettre en place des ressources de manière temporaire, afin de faire face à un pic de trafic ponctuel (opération de communication grand public par exemple) ; la période minimale de facturation est alors d'un mois.

Dimensionnement

Afin d'assurer une quantité de ressources suffisante pour la bonne exécution des services du Client, la règle suivante a été appliquée : pour chaque ressource (processeur, mémoire vive, espace disque), le pic le plus important lors des deux derniers mois a été enregistré, et une marge de sécurité de 30% a été ajoutée.

Newsletter