Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Cloud / CloudStack

CloudStack

CloudStack est une plateforme informatique à la demande (Infrastructure as a Service) constituée de Logiciels Libres (Open Source). Dans certaines situations, c'est la solution de Cloud privé que Pilot Systems vous recommandera.

CloudStack a les avantages de son ADN :

  • Plateforme Cloud : CloudStack permet aux entreprises de déployer rapidement et à moindre coût les différents éléments d'infrastructure que sont les serveurs, les réseaux et les données. Le déploiement d'une application est formalisé par des experts sous forme d'enchaînements d'opérations automatisées dans le but d'être déclenchées ultérieurement par des non-experts, typiquement des représentants des métiers dans les entreprises.
  • Logiciel Libre : CloudStack ne nécessite aucun coût de licence et bénéficie du support de la communauté. CloudStack est né quand Citrix, ancien supporter d'OpenStack, a annoncé le besoin de créer une souche logicielle gérée par la fondation Apache. 

Pertinence de la technologie

Pilot Systems évalue la pertinence de CloudStack dans votre contexte avec les critères suivants :

  • Simplicité du déploiement : toute la plateforme peut fonctionner sur une unique machine physique. Un seul serveur est nécessaire pour gérer CloudStack, quel que soit le nombre de serveurs cibles.
  • Fonctions avancées de sécurité et gestion de données : l'entreprise a besoin de gérer des données à part ou à des organisations à cloisonner.
  • Faible criticité des applications : établi depuis 2013 seulement, CloudStack peut avoir des signes de latence dans le traitement des erreurs, éventuellement incompatibles avec la disponibilité de certaines applications.

 

Newsletter