Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'Open World Forum 2009 dévoile son programme

L'Open World Forum 2009 dévoile son programme

Publié le 13/07/2009
L’Open World Forum, le principal forum international pour les Logiciels Libres et Open Source (Free, Libre and Open Source Software - FLOSS), rassemblera les 1 et 2 Octobre 2009 à Paris les principaux acteurs mondiaux de l’écosystème des Logiciels Libres et Open Source.

L'Open World Forum comprendra de nombreuses conférences et groupes de travail où les leaders des grandes communautés et les experts techniques, les Directeurs Technologiques et les Directeurs des Systèmes d’information, les experts du juridique, des élus et de nombreux décideurs pourront collaborer au travers de sessions de brainstorming, de tables rondes et d’événements associés.

"L’Open World Forum offrira un carrefour d’échange aux décideurs mondiaux du numérique et aux communautés du Logiciel Libre pour croiser leurs réflexions, leurs expériences et leurs initiatives sur le thème de la sortie de crise. L’objectif : faire des logiciels ouverts un moteur de la relance numérique" déclare Jean-Noël de Galzain, Président de l’Open World Forum 2009, Vice-Président PME de System@tic et PDG de Wallix.

L’Open World Forum 2009 comprendra notamment :

  • Des Keynote plénières : Les orateurs déja confirmés comprennent Jacques Attali, Michael Tiemann (Président de l’Open Source Initiative, et Vice-Président de Red Hat), Jim Zemlin (Directeur Executif de la Linux Foundation), Mike Milinkovich (Directeur Executif de Eclipse Foundation), Sander Striker (President 2005-2007 de la Apache Software Foundation), Mark Surmann (Président de la Mozilla Foundation), Cedric Thomas (Directeur Général du Consortium OW2 ), Mark Shuttleworth (Fondateur de Ubuntu ), Andrew Aitken (Foundateur de l’Open Source Think Tank) et Matthew Aslett (Analyste senior 451 Group), parmi bien d’autres.
  • Un Sommet des Communautés du Logiciel Libre, organisé en partenariat avec Apache, Eclipse, la Linux Foundation, l’Open Solutions Alliance et OW2, pour permettre aux grandes communautés mondiales du Libre de renforcer leurs synergies.
  • Un Sommet des ONG et centres d’expertise dédiés à la promotion du Logiciel Libre. Il rassemblera des experts africains, américains, brésiliens, chinois, européens, indiens, japonais, etc. Cet événement, co-organisé par le consortium Qualipso, est une première mondiale.
  • Un sommet des politiques du Logiciel Libre, dédié à mettre en lumière des avancées et les opportunités des politiques favorables au Logiciel Libre pour la croissance et l’emploi, dans un contexte géostratégique international. Il sera complété par la conférence annuelle sur l’Open Source de l’IDABC, dédiée aux politiques gouvernementales sur l’interoperabilité technologique en Europe.
  • Un sommet des DSI dédié aux technologies ouvertes, co-organisé par l’Association Nationale des Directeurs des Systèmes d’Information (ANDSI), et permettant aux Directeurs des entreprises du privé et du public de définir les meilleures pratiques en terme de gouvernance sur les Logiciels Libres.
  • Un forum de l’innovation ouverte et un radar des technologies émergentes, rassemblant les Centres de R&D, les pôles de compétitivité, les start-ups et des investisseurs. Ce forum donnera lieu à des trophées internationaux de l’innovation ouverte.
  • Une conférence sur "Les Logiciels Libres au coeur de l’Internet du futur",organisée en partenariat avec Google et la foundation Mozilla.

L’Open World Forum accueillera également de nombreuses conférences et événements associés (OW2, FOSSBazaar, OpenDay technologiques, aspects sociaux du Logiciel Libres, etc.), rassemblant experts du Logiciel Libre, architectes, développeurs, responsables informatiques, décideurs et investisseurs des 5 continents.

L’événement se clôturera par la présentation de l’édition 2009 d’une réflexion prospective unique au monde : la Roadmap 2020 des Logiciels Libres, résultant de travaux de dizaines d’experts internationaux et de contributions communautaires en matière de prévisions, de scénarios et de recommandations. Ces travaux sont coordonnés par Jean-Pierre Laisne, Directeur de la Stratégie Open Source de Bull.

Nous sommes impatients de participer à ce sommet mondial de l’Open Source” déclare Jim Zemlin, Directeur Exécutif de la Linux Fondation. “Il offrira une excellente opportunité de cross-fertiliser les initiatives pour faire de l’Open Source un levier décisif pour doper l’innovation et la compétitivité, et contribuer ainsi à la relance.

"Depuis de nombreuses années, l’Open Source a été un des piliers de la compétitivité et de l’agilité de nos systèmes d’information. Nous serons heureux d’échanger avec d’autres DSI et de partager ensemble nos expériences en matière de meilleures pratiques” ajoute Valérie Humery, DSI de CarboatMedia et Membre du Conseil de l’ANDSI. L’Open World Forum est un événement ouvert.

L’appel à conférences est disponible sur http://www.openworldforum.com/program/open-world-forum-call-for-submissions. Le programme détaillé sera annoncé fin août.

A propos de l’Open World Forum

L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs et les communautés pour débattre de l’impact technologique, financier et social des technologies ouvertes. L’événement a été fondé en 2008 et se tient désormais chaque année à Paris, avec plus de 100 orateurs venus de 20 pays et une audience internationale de 1,200 personnes. Le forum est organisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, en partenariat avec le consortium QualiPSo. Son opérateur est la société de conseil ITEMS international. Le Forum est piloté par une structure de gouvernance comprenant de grandes communautés internationales du Logiciel Libre (Apache Software Foundation, Eclipse Foundation, FOSSBazaar, Linux Foundation, Open Solutions Alliance, OW2 Consortium), 5 associations (APRIL, AFUL, Adullact, PLOSS, Silicon Sentier), la Mairie de Paris, la Région Ile de France, l’Agence Régionale de Développement de Paris Ile-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Pour plus d’information : http://www.openworldforum.org

Contact presse :

Peggy Vicomte : p.vicomte@systematic-paris-region.org

Tél. : 01 69 81 65 76 - Port. : 06 31 72 92 47

Newsletter