Vous êtes ici : Accueil Actualités Questions à propos de Plone sur LinkedIn
Actions sur le document

Questions à propos de Plone sur LinkedIn

26/04/2012

Cet article regroupe des réponses à différentes questions que les amateurs de Plone ont posté sur la page LinkedIn. Tous ceux qui souhaitent connaître d'avantage Plone vont y trouver des informations pertinentes.

Il s'agit d'une traduction française d'un post en anglais sur le blog "Plone Metrics", où l'auteur utilise la première personne du singulier.

Questions posées sur le groupe Plone de LinkedIn

Nous pouvons lire ici :

" En bref, où est-ce que Plone est actuellement le plus utilisé (pas géographiquement, bien que cela soit également intéressant) ? Quel types d'entreprises l'utilisent, et pour quel usage ? Quel outil Plone est-il en train de dépasser ? Est-il un concurrent de Drupal et de Joomla ?
En outre, étant donné l'éruption de piratage dans l'actualité récente, qu'en est-il de la sécurité dans Plone ? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter des réponses."

Beaucoup d'excellentes réponses ont été données sur LinkedIn, mais les mêmes questions sont probablement posées par beaucoup d'autres qui ne sont pas passés par ce forum. Voici donc ma réponse à une question qui implique quelques-unes de mes statistiques favorites.

Où Plone est-il utilisé ?

Puisque la personne qui a posé la question sépare la géographie et les types d'entreprises, je suppose que nous parlons ici du domaine fonctionnel. Le Real Story Group offre une carte de métro très utile des systèmes de gestion de contenus. Plone (situé dans le coin inférieur gauche) est placé à l'intersection de trois lignes majeures : gestion de contenu Web, portails et intégration de contenu et logiciels sociaux et collaboratifs. C'est une situation unique pour un CMS open source.

 

2011 Content Technology Vendor Map

Géographiquement ?

Par simplification, j'utilise les localisations du site Plone.org telles que vue par Google Analytics. Plone est utilisé partout à travers le monde, bien qu'il soit trouvé plus communément en Europe (47%) et en Amérique du Nord (27%). L'Asie peine avec 13%, l'Amérique du Sud et Centrale avec 8%, l'Océanie avec 3% et l'Afrique avec 1,6%. Plone possède l'une des fonctionnalités d'internationalisation les plus puissantes parmi des celles des CMS majeurs.

 

Plone Geography

 

 

Quels types d'entreprises l'utilisent ?

Depuis Plone.org, nous pouvons lister un vaste échantillon de sites qui s'y sont volontairement déclarés comme utilisateurs de Plone et qui sont catégorisés de façon très pratique en types d'entreprises (pas moins de 61). Associations à but non lucratif, gouvernement et éducation sont en tête de liste, cependant 44% sont groupés dans une catégorie "Autre", chacun avec une part de moins de 3% du diagramme. Comme indiqué dans les réponses sur LinkedIn, vous pouvez visiter la page "Sites qui utilisent Plone" pour obtenir la liste complète et plein d'autres exemplaires.

Plone Sites Listed in Plone.org

 

Quel outil se fait dépasser par Plone ?

A mon avis, les CMS au sens large ont rendu les sites HTML créés manuellement presque obsolètes, sauf pour des cas spécifiques. Mon équipe utilise occasionnellement Dreamweaver afin de prototyper des pages statiques pour les clients, puis nous travaillons ensuite l'ergonomie des pages dynamiquement dans Plone. Dans un monde Web 2.0, les clients demandent des pages interactives, des sites Web collaboratifs et du contenu généré par les utilisateurs.

Les applications composites (ou mashups) deviennent monnaie courante et la capacité de combiner des ressources Web de manière fluide est critique. Pour être honnête, dire que vous utilisez un CMS ne crée probablement pas une très grande différence de nos jours ; ils font partie de la boîte à outil Web d'aujourd'hui.

Potentiel de croissance ?

Est-ce que Plone est un concurrent de Drupal et Joomla ?

Plone est toujours comparé à Drupal et Joomla parce que c'est un CMS open source. Cependant, Plone ne s'est jamais concentré sur le secteur du bon marché de masse. Au contraire, Plone s'est bâti un écosystème de consultants et d'entreprises professionnels qui fournissent sa valeur persistante. Les témoignages dans les réponses LinkedIn parlent d'eux-mêmes.

Avec son modèle de sécurité détaillé, son puissant moteur de workflow, sa grande facilité d'utilisation et une vaste collection de fonctionnalités, Plone reste l'un des meilleurs CMS aujourd'hui. CMS Matrix montre que Plone est l'un des 6 CMS les plus comparés dans leur liste exhaustive de 1000 systèmes.

CMS Matrix Comparisons

 

Google Trends est parfois cité dans ce contexte, mais s'il reflétait le réel potentiel de croissance, nous utiliserions tous WordPress. Aussi, les recherches Google capturées par Trends n'apportent pas que des bonnes nouvelles. L'élément E ci-dessous fait mention d'une grande attaque DDoS dirigée contre WordPress, difficilement un indicateur qui garantit une croissance positive.

 

Google Trends 2011

 

La sécurité dans Plone ?

Plone continue d'être le plus sécurisé parmi les CMS majeurs. The National Vulnerability Database montre que Plone a eu seulement 9 failles détectées durant les 3 dernières années. Drupal en a eu 232 dans le même intervalle, Joomla 404 et WordPress 127.

 

CMS Vulnerabilities

 

J'espère que vous avez apprécié cette promenade au travers de cette collection de statistiques à propos de Plone.

Vous pourrez trouver le post original ici.

Vous avez un projet, vous avez une application à maintenir, vous recherchez un hébergement ?

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Pilot Systems, soit directement par téléphone au +33 (0)1 44 53 05 55, soit par fax au +33 (0)1 78 90 10 10, soit en utilisant le formulaire de contact.
Agenda
« Juillet 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Contactez-nous

01 44 53 05 55

S'inscrire

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à la Newsletter de Pilot Systems.

Anti-spam : combien font 2+3 ?

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2014 Pilot Systems - Powered by Plone 82, rue Pixérécourt
75020 Paris

France — 01 44 53 05 55