Vous êtes ici : Accueil / Cloud (old) / Politique de sauvegarde et sécurité des données

Politique de sauvegarde et sécurité des données

Pilot Systems inclut dans chaque offre d'hébergement une prestation de sauvegarde des données couvrant l'intégralité des fichiers de l'applications hébergée.

Cette stratégie permet de s'assurer qu'en cas d'incident (problème matériel, logiciel ou erreur humaine), Pilot Systems dispose de la version la plus récente possible des applicatifs et des données.

Nous effectuons des sauvegardes complètes des machines hébergées selon le modèle suivant :

  • 1 sauvegarde de moins de 7 jours
  • 1 sauvegarde de moins de 14 jours
  • 1 sauvegarde de moins de 28 jours
  • 1 sauvegarde de moins de 84 jours
  • 1 sauvegarde de moins de 196 jours

De plus, nous effectuons une sauvegarde incrémentielle tous les jours sur les 7 derniers jours.

Ces opérations de sauvegarde vous assurent la conservation de vos données en permanence.

Les sauvegardes incluent les informations suivantes :

  • le code (Python, PHP... ) des applications du Client ;

  • les bases de données, par exemple SQL et LDAP (sous réserve que ces bases soient hébergées sur l'infrastructure Pilot Systems) ;

  • les fichiers de données statiques (images, vidéos, Flash) et dynamiques (fichiers envoyés sur le site par ses utilisateurs) ;

  • les enregistrements d'activité (logs), généralement utilisés pour générer les statistiques de fréquentation.

Les sauvegardes sont restaurables sur demande explicite à Pilot Systems. Chaque demande doit faire l'objet de l'ouverture d'un ticket. La restauration sera réalisée durant les jours et heures ouvrés dans les douze heures suivant l'ouverture du ticket. 

Pilot Systems provisionne des ressources afin de permettre la conservation de trois sauvegardes hebdomadaires intégrales, ainsi que de sauvegardes quotidiennes différentielles. Cette stratégie permet donc de revenir jusqu'à trois semaines en arrière en cas de modification ou d'effacement accidentels de données, tout en ayant à tout instant une photographie instantanée du système à J-1 permettant de rétablir le service en cas de problème matériel lourd ou de perte intégrale des données.

Si cette politique de sauvegarde ne convient pas au propriétaire du site web, Pilot Systems peut proposer une politique de sauvegarde plus adaptée à sa problématique spécifique. Cette proposition sera basée sur les spécifications du gestionnaire, transmises à Pilot Systems et sera chiffrée en sus de la prestation d'hébergement fournie par Pilot Systems. À titre d'exemple, il est possible de transmettre via FTP les fichiers de sauvegardes vers le LAN d'un client.

Newsletter