Vous êtes ici : Accueil / Transfo Digitale / Cloud Broker / Pour Qui ? / PME

PME

2/3 des PME n'ont pas de personnel informatique dédié alors que l'information est critique pour leur développement.

Enjeux

A défaut de personnel informatique dédié, c'est souvent au patron de la PME qu'incombe la difficile tâche de prévoir l'investissement.

Le schéma ci-dessous démontre l'utilité du Cloud en comparant deux options de dépenses informatiques.

Comparaison des 2 options d'investissement informatique 

 

La courbe bleue représente la méthode classique d'investissement : l'entreprise achète ses équipements et n'a pas recours au Cloud.

Aujourd'hui, peu d'entreprises réalisent des investissements importants en prévision d’opportunités hypothétiques. Mais elles risquent alors de ne pas pouvoir répondre si les opportunités surviennent.

Le triangle rouge représente le manque à gagner. 

La courbe jaune représente la solution Cloud : suivre au plus près la demande, représentée par la courbe rouge.

Le Cloud permet de s'affranchir de l'erreur inhérente à la prédiction de la demande.

Le choix du fournisseur Cloud dépend ensuite des cycles et de l'intensité des usages. Les PME et startups se démarquent des grands comptes et justifient une considération spécifique.

Références

L'utilisation du Cloud est un fait public, comme l'ont communiqué des entreprises telles qu'Akerys, Backelite, Bel, Euronews, Quilvest et Texa.

- Akerys, entreprise moyenne à dimension nationale, utilise le Cloud pour indexer et analyser les annonces immobilières sans dépense lourde d'infrastructure, tout en garantissant une disponibilité de service 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

- Backelite, PME à forte croissance, a porté son logiciel phare sur le Cloud pour répondre aux besoins d'un fort élargissement de clientèle.

- Bel, entreprise du Jura devenu un groupe alimentaire international a remplacé une salle machine par le Cloud pour réaliser des économies sur le matériel, les licences, la formation et la maintenance.

- Euronews, PME à dimension internationale a réduit sa facture de messagerie de 50% tout en augmentant ses volumes de stockage.

- Quilvest, PME spécialisée dans la Gestion de Fortune et le Private Equity, a externalisé ses applications et ses données dans le Cloud, pour l'élasticité, les économies et la sécurité.

- Texa, PME spécialisée dans l'expertise après sinistre, a remplacé la salle machine par un Cloud privé infogéré, absorbant les coûts de modernisation.

(informations extraites de 'Cloud Computing, 30 entreprises détaillent leurs retours d'expérience', par EBG)

Newsletter