Vous êtes ici : Accueil / Actu / Choisir “Web-app”

Actus Pilot Systems

Choisir “Web-app”

Avec une prévision de 18 millions de mobinautes en France en 2014, la question n’est plus de savoir si l’entreprise doit être “mobile-friendly”. Mais est-il préférable de développer une application native ou une “Web-app” ?

Une application native est le petit logiciel téléchargeable sur l’App Store ou sur l’Android Store spécifiquement développé pour un système d’exploitation de mobiles. Chaque plateforme doit donc avoir sa propre application native.

Une “Web-app” est un site Internet parfaitement adapté, accessible à travers n’importe quel moteur de recherche et ne demandant pas de développement spécifique à iOS ou Android. Les “Web-app” mobiles peuvent fonctionner sur toutes les plateformes depuis n’importe quel appareil mobile.

Alors que les applications natives ont inondé le marché ces dernières années, surtout par une ergonomie parfaitement adaptée à l’écran des smartphones, il semble que la “Web-app”revient en force. Du fait de l’avancée de sa technologie, il est difficile de voir la différence entre une “Web-app” et une application téléchargée à partir de l’App Store ou de l’Android Store. Mais ce ne sont pas les seules raisons.

Une question de coût

Avec une “Web-app”,

  • vous n’avez pas à faire l’achat initial de l’application à un Store ;
  • vous ne reversez pas un % à un store sur le chiffre d’affaire généré par votre application (30% à AppStore) ;
  • elle fonctionne à l’identique sur tous les mobiles puisqu’elle ne dépend pas d’un système particulier, ce qui réduit d'autant les coûts de développement ;
  • écrite en HTML5, le langage du Web, une plateforme pourra être développée avec un seul code que ce soit pour PC, Mac, tablette ou smartphone, d’où encore une réduction du coût de développement  et de temps ;

Une question d’indépendance

Ne pas dépendre d’un Store, c’est :

  • éviter les lourdeurs du processus d’administration : pas de demande d’approbation par le Store ;
  • avoir des mises à jour qui se font automatiquement sans manipulation de l'utilisateur ;
  • ne pas craindre une censure privée par les Stores (plus particulièrement, Apple qui change les conditions générales de ses contrats pour supprimer les applications qui dérangent.) ;
  • créer une visibilité qui ne dépend pas des Stores, le trafic mettant en avant les applications gratuites par curation Web.

 

 

Newsletter