Vous êtes ici : Accueil / Actu / ClinicalLand, le premier spécialiste de la gestion des médecins participant à des études cliniques

Actus Pilot Systems

ClinicalLand, le premier spécialiste de la gestion des médecins participant à des études cliniques

Publié le 17/04/2003
Cette étude de cas repose sur notre expérience avec ClinicalLand, société française dont l'activité repose en grande partie sur son système d'information en ligne.

Le métier de ClinicalLand

La création de solutions innovantes à des problématiques convergentes de l'industrie pharmaceutique et des professionnels de santé est à l'origine de la création de ClinicalLand par un médecin, un pharmacien responsable du business development international dans une grande société pharmaceutique et un spécialiste du marketing et du conseil en stratégie pour l'industrie pharmaceutique.

L'offre de CLINICALLAND consiste à fournir :

  • Aux investigateurs, des moyens de valoriser au mieux leurs potentiels investigateurs ;

  • Aux promoteurs des programmes d'investigation clinique (laboratoires pharmaceutiques et prestataires), l'investigateur qualifié et sélectionné, de façon à assurer un taux optimum de réussite à leurs projets.

Les clients de ClinicalLand sont les laboratoires pharmaceutiques, et plus encore leurs prestataires CRO (Clinical Research Organizations), qui ont compris la nécessité de voir émerger un acteur, fédérateur, mutualisateur et indépendant, capable d'optimiser les potentiels d'investigation des professionnels de santé, et dont c'est l'unique métier.

Profiling des investigateurs cliniques et des promoteurs d'études

Utilisant les nouvelles technologies autant que l'originalité de son positionnement de Partenaire des Investigateurs, ClinicalLand a créé le premier outil de profiling des investigateurs, capable de définir au mieux la sélection et la qualification des médecins investigateurs pour chaque étude clinique.

ZProfil : un peu de technique

Les informations concernant les investigateurs ClinicalLand sont stockées dans une base de données XML/MySQL (basé sur l'extension Zope ZProfils, réalisé à cette intention). Cet arrangement répond aux impératifs suivants :

  • L'ajout d'informations relatives aux abonnés ne doit pas nécessiter de modification du schéma SQL ;

  • Un exploitant de site doit pouvoir ajouter des informations sans nécessiter de connaissances en bases de données, ou formulaires HTML ;

  • Il doit être possible de faire des requêtes simples sur tout champ d'information d'un ZProfil ;

  • Le back-office d'un ZProfil permet de générer une base de données "clone" selon une structure plus apte aux opérations de data-mining : requêtes complexes, statistiques, etc.

Quels sont les composants utilisés ?

  • Le ZProfil est un objet Zope fournissant les ressources nécessaires à l'exploitation depuis une application Zope des informations collectées ;

  • Le schéma est un document XML décrivant l'ensemble des informations pouvant être réclamées à un utilisateur, ainsi que leurs modalités de saisie et de validation respectives ;

  • La base de données profils assure le stockage des données de production sous forme XML ;

  • Les formulaires, ainsi que les mécanismes de validation des données récoltées sont générés selon les directives du schéma. Les services du Zprofil assurent les transformations entre les données des formulaires web et leur représentation persistente en XML ;

  • La base de data mining est une mise à plat des données de la base de données profils, pouvant être générée à tout moment pour permettre de jouer des requêtes complexes.

Pour en savoir plus :

 

 

 

Mots-clés associés : , ,

Newsletter