Vous êtes ici : Accueil / Actu / La France s'enthousiasme pour l'Open Source

Actus Pilot Systems

La France s'enthousiasme pour l'Open Source

Publié le 11/07/2008
Le cabinet Forrester a publié les résultats d'une étude sur l'adoption de l'Open Source en Europe et en Amérique du Nord. La France arrive en tête des pays adoptant ces technologies !
La France s'enthousiasme pour l'Open Source

Cabinet Forrester Research

Réalisée au troisième trimestre de l’année dernière, cette étude de Forrester calcule le taux d’adoption de l’Open Source dans les principaux pays industrialisés occidentaux. La France remporte la palme avec un taux d’adoption de 24 %. 4% déploient actuellement des pilotes. 11 % des entreprises interrogées ont des projets pour cette année. Notre pays est talonné par l’Allemagne qui commence à se convertir massivement. Un peu en retrait, le Royaume-Uni cultive sa différence en restant à près de 73 % insensible aux sirènes de l’Open Source.

Plus intéressant peut-être, l’étude analyse le phénomène d’adoption de l’Open source dans les entreprises.

Un déploiement en différentes phases

Forrester voit quatre phases d’adoption :

  • une phase initiale où les développeurs introduisent des éléments Open source dans les plates-formes d’applications ;

  • si cela s’avère positif, ils introduisent ensuite des composants d’infrastructure ;

  • puis vient ensuite le remplacement de briques applicatives comme des bases de données ou des systèmes de gestion documentaire ;

  • phase ultime, ce sont ensuite des applicatifs critiques qui sont remplacés par des composants Open source.

Dans cette adoption, le facteur prix reste déterminant selon les entreprises interrogées. Elles semblent d’ailleurs assez peu concernées par les éléments juridiques et de sécurité liés à ces solutions Open Source. Ainsi, une entreprise interrogée a cité l’exemple d’une économie de 900 000 € par le remplacement d’un serveur d’application du marché par son homologue libre.

Source : Cabinet Forrester Research

Newsletter