Vous êtes ici : Accueil / Actu / Forum Mondial du Libre à Paris les 1er et 2 décembre 2008

Actus Pilot Systems

Forum Mondial du Libre à Paris les 1er et 2 décembre 2008

Publié le 08/08/2008
Une conférence internationale aura lieu les 1er et 2 décembre à la Maison de la Chimie dans le but de promouvoir l'Open Source, d'aider son industrie à se structurer, d'aider la recherche et les communautés à se développer.
Forum Mondial du Libre à Paris les 1er et 2 décembre 2008

La Maison de la Chimie

Buts et objectifs

Le Forum Mondial du Libre (FML) se donne pour objectif d'ouvrir une tribune pour exposer, auprès d'un public aussi large, international et influent que possible, les défis qui se présentent pour le logiciel libre et les opportunités qu’il ouvre : ruptures technologiques, nouveaux modèles économiques, politiques publiques, R&D, financement, impact sur la gouvernance des systèmes d’information.

Outre un cycle de tables rondes en plénière, le Forum Mondial du Libre (FML) accueillera une grande diversité d’ateliers, ainsi que des conférences associées proposées par des associations, des communautés du Libre ou des entreprises. Le consortium européen Qualipso a d'ores et déjà prévu d'y tenir sa deuxième convention annuelle.

Le Forum Mondial du Libre (FML) se veut complémentaire des autres événements du monde du Logiciel Libre (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Solutions Linux, FOSDEM...). 

L'ambition du FML est aussi de permettre aux différents acteurs du domaine des FLOSS (Free Libre and Open Source Software) d’élaborer des recommandations à l’intention des décideurs publics et des parties prenantes. Cette « feuille de route du Logiciel Libre » sera discutée et actualisée au fil des prochaines éditions du Forum.

Organisation

L'organisation du FML repose sur un Comité de Pilotage et un Comité de Programme regroupant de nombreuses organisations, associations et communautés :

  • Le Comité de Pilotage (Steering Committee) définit les grands axes du Forum. En sont membres : deux consortiums internationaux (OW2 et Qualipso), deux pôles de compétitivité (System@tic et Cap Digital), quatre associations (April, AFUL, Adullact, Silicon Sentier), la Ville de Paris, la Région Ile de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
  • Le Comité de Programme définit, en toute indépendance, le programme, identifie et invite les intervenants du monde entier. Il contribue à l'élaboration et à la rédaction des recommandations du Forum : la feuille de route. Le programme de l'événement est en préparation, et sera annoncé mi-septembre 2008.
  • Le Comité de Pilotage a désigné Jean-Pierre Laisné (OW2, Qualipso, Bull) pour présider le Comité de Programme de la première édition du Forum. Il veillera à la diversité du Comité de programme, aussi bien géographique qu’en termes d’activités (communautés, entreprises, PME, monde académique, administrations). Le Vice-Président du Comité de Programme est Jean-Noël de Galzain (OSA, System@tic, Wallix)

Comité des programmes et plug-ins

Pilot Systems est associé de près à cet événement, à plusieurs titres :

  • Participation au comité de programme : David Sapiro est membre du comité des programmes du Forum Mondial du Libre ;
  • Organisation d'une conférence Plone régionale : ce projet est à l'étude, l'orientation plutôt francophone ou au contraire européenne de cet événement dépendra des volontés des autres acteurs de Plone en France et en Europe. Ce sera l'un des multiples plug-in au cycle principal de conférences de FML ;
  • Réunion du Guide Share Open Source : fidèle à l'actualité du Libre en France, le Guide Share organisera une séance de son groupe Open Source, présidé par David Sapiro, sur le Forum Mondial du Libre.
Pour tout contact, merci de s'adresser à : fml (no-spam) @ items-int.eu. 

Newsletter