Vous êtes ici : Accueil / Actu / Fruit du travail collectif de la communauté Zope, la version 2.6.1 de Zope confirme la validité du modèle Open Source

Actus Pilot Systems

Fruit du travail collectif de la communauté Zope, la version 2.6.1 de Zope confirme la validité du modèle Open Source

Publié le 15/02/2003
Vous trouverez plus bas le texte complet du communiqué de presse annonçant la sortie de la version 2.6.1 de Zope. Merci à Paul Everitt, co-fondateur de Zope Corporation et Président de l'association Zope Europe Association pour son travail de coordination de cette nouvelle version de Zope.

Le 11 février 2003, Zope Corporation a annoncé le lancement de Zope 2.6.1, la dernière version du serveur d'application Open Source aux multiples récompenses. Cette nouvelle version, dont le plus grand nombre d'améliorations provient pour la première fois de la communauté Zope, témoigne du succès de la collaboration de l'ensemble de cette communauté de développeurs.

"C'est la première version de Zope dans laquelle on m'a autorisé à inclure mes propres améliorations de Zope directement dans le produit", affirme Toby Dickenson, un des contributeurs majeurs à la nouvelle version. "C'est grâce à ce fonctionnement direct que la nouvelle version de Zope a pu intégrer tant de changements. J'ai simplement travaillé comme je l'ai toujours fait, la seule différence c'est que maintenant je peux le faire de manière à faire bénéficier immédiatement toute la communauté."

Zope 2.6.1 a amélioré les capacités d'internationalisation, les mécanismes de présentation des pages en différentes langues ainsi que l'indexation plein-texte, ce qui offre des résultats beaucoup plus rapides et une meilleure gestion des textes multilingues. Les administrateurs systèmes apprécieront l'amélioration de la gestion des signaux du système d'exploitation et le nouveau support pour la rotation des fichiers de log. Les sites Internet gérant de gros volumes d'informations bénéficieront de l'amélioration du cache des objets qui fournit de meilleures performances tout en utilisant moins de mémoire.

"Cette version confirme que Zope est en train de devenir un produit global.", affirme Sven Guttmann, consultant chez arvato systems GmbH, une société appartenant au groupe Bertelsmann AG. "Chez Bertelsmann, nous avons un Intranet principal qui gère 50.000 fichiers XML par jour. Nous avons des retombées économiques de la collaboration des développeurs Zope et nous aussi nous contribuons en retour. Il n'y a aucun doute, ce modèle de développement Open Source fonctionne."

"Parmi tous les projets Open Source chez Cap Gemini Ernst & Young en France, la plus grande partie est basée sur Zope", affirme Mickael Remond, responsable du service Open Source chez Cap Gemini Ernst & Young. "La communauté Zope est très productive, et les caractéristiques standard nous permettent de développer une grande partie des fonctionnalités dont nos clients ont besoin. Nos équipes de développement ont appris rapidement le processus de développement sur Zope et sont à présent totalement performantes dans le développement d’applications Zope".

Zope 2.6.1 peut être téléchargé depuis le site Internet www.zope.org. La version compilée pour Linux et Solaris inclut maintenant Python 2.1.3, qui permet de traiter des fichiers de très grande taille et fournit en standard des facilités pour le déploiement de sites à grand volume.

A propos de Zope
Zope est l'un des serveurs d'applications Open Source leaders sur le marché, spécialisé dans la gestion de contenu, les portails Internet et les applications customisées. Logiciel libre depuis 1998, Zope est devenu une plateforme de choix pour les éditeurs de contenus, les chefs de projets et les développeurs. En tant que logiciel libre, Zope est fourni avec son code source dans son intégralité sous licence ZPL. Zope est géré par la communauté Zope dans sa globalité, c'est à dire par des milliers de développeurs et de sociétés à travers le monde. Pour plus d'informations, y compris sur le code source de Zope, connectez-vous sur le site Internet www.zope.org.

Contact Presse
Paul Everitt, Zope Europe Association, paul@zope-europe.org

Pour en savoir plus :


Merci à Thierry Michel de Nekhem Technologies pour la version française! de la version originale en anglais, par Paul Everitt.

Mots-clés associés : , ,

Newsletter