Vous êtes ici : Accueil / Actu / Google Apps, un excellent rapport qualité/prix pour héberger bureautique et messagerie

Actus Community

Google Apps, un excellent rapport qualité/prix pour héberger bureautique et messagerie

Publié le 23/10/2009
Google Apps est une alternative de plus en plus retenue par les TPE, PME voire grands comptes pour héberger leur messagerie, les services connexes (antispam, antivirus) et éventuellement la suite bureautique Google.

Google Apps Edition Premier est une solution packagée qui s'adresse aux entreprises cherchant avant tout un service de messagerie et/ou des outils de travail collaboratif et ne disposant pas d'un budget dédié pour développer leur propre plateforme.

Le service « Google Apps Standard Edition » (qui inclut Google Mail) est gratuit. Il est identique à « Google Apps Premier Edition » (50$/an par utilisateur), avec les différences suivantes :

  • limite de 50 utilisateurs par domaine ;
  • volume de stockage de 7 Go (contre 25 Go pour la version "Premier") ;
  • pas de provisioning automatique (c'est-à-dire qu'il faut passer par l'interface de Google pour créer les mails).

Les utilisateurs disposent cependant d'une adresse personnalisée du type utilisateur@mondomaine.com et non utilisateur@gmail.com.

Pilot Systems vous aide à réaliser cette migration en douceur avec ses équipes spécialisées dans la gestion de contacts, la migration de données, et surtout, le transfert sécurisé pour éviter toute fuite ou perte de données. Les API de Google Apps permettent ensuite d'interagir avec le reste de votre système d'information.

Cette solution est sans doute la meilleure approche pour les petites structures aux budgets parfois limités qui souhaitent disposer d'un service clé en main, sans aucune gestion en interne quitte à centraliser les informations vraiment confidentielles, sur un intranet Plone par exemple.

Google Apps dans le monde

Google a annoncé publiquement courant octobre 2009 avoir séduit plus de deux millions d'entreprises dans le monde avec son offre. Cette réussite s'explique par le faible coût, la facilité d'utilisation en mode collaboratif notamment et surtout la fiabilité des solutions proposées. « Ces entreprises n'ont plus besoin de s'embarrasser des contraintes de gestion de serveur d'e-mail ou de mise à jour logiciel, et leurs employés profitent des avantages apportés à travers le partage de documents et d'agenda, de Gmail et plus », indique Google. La taille des structures adoptant Google Apps est très variable, et donc accessible à de petites entreprises comme à des plus importantes. La cible de Google Apps vise aussi les collectivités et les associations. Pour continuer sa progression, Google a lancé une campagne de publicité mondiale intitulée "Gone Google" mettant en exergue les nombreuses entreprises à avoir adopté ses solutions.

Newsletter