Vous êtes ici : Accueil / Actu / Interview avec Giuseppe Romagnoli, SERPRO Brésil

Actus Pilot Systems

Interview avec Giuseppe Romagnoli, SERPRO Brésil

Publié le 19/10/2004
Interview de Giuseppe Romlagnoli (SERPRO, Brésil) par Paul Everitt, à propos de l'utilisation de Zope et de Plone au sein du gouvernement brésilien.

Giuseppe Romlagnoli travaille chez SERPRO en tant que consultant TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans le Département de Conseil Technologique, qui offre des conseils techniques pour implémenter des solutions Internet pour le gouvernement brésilien. Il travaille chez SERPRO depuis 1985, dans plusieurs domaines IT dont l'Intelligence Artificielle, la Sécurité Internet, et les Solutions de Portail Web. Voici la conversation entre Paul Everitt et Giuseppe juste avant sa présentation à la Plone Conference 2004, à Vienne.

1. Qu'est-ce que SERPRO ?

SERPRO est l'acronyme du terme brésilien pour Service Fédéral de Traitement de Données. Nous sommes le plus grand prestataire de services IT via Internet au Brésil. Parmi nos produits principaux, on compte le service d'accès à Internet, le conseil et les services de communication réseau, ainsi que des applications gouvernementales (au niveau municipal, des états et fédéral).

On peut dire que SERPRO serait mieux décrite en parlant de Fournisseur de Service Applicatif, de Fournisseur de Service Internet et de Fournisseur de Service Réseau, voire de n'importe quelle fourniture de service demandée par le gouvernement. Nos clients gouvernementaux sont : le Ministère des Finances, le Ministère de la Planification et du Budget, le Cabinet de la Présidence de la République, le Ministère des Transports, de la Communication et désormais de l'Éducation.

L'application la plus connue développée par SERPRO est l'utilisation de l'Internet pour les déclarations d'impôts. Elle a reçu plusieurs récompenses importantes.

2. Parlez-nous de votre projet Plone.

Nous avons décidé que Plone serait la solution officielle de portail chez SERPRO et nous travaillons désormais avec plusieurs projets basés sur Zope et Plone. Ceci signifie que nous offrons actuellement cette solution à nos clients. Notre département est responsable du suivi de l'évolution de cette technologie et de son adaptation aux besoins des clients.

3. Comment placez-vous Plone au sein de l'évaluation des produits de CMS (Gestion de Contenu) ?

Nous avons évalué de nombreuses solutions, et comparé leurs fonctionnalités. Il se trouve que nous nous basions sur la grille de prérequis que nous avions déterminée au début de notre étude sur les portails. Et le fait important, est que Plone correspondait largement à ce jeu de contraintes. Plone s'appuie sur Zope, qui est un bon serveur d'applications. Selon nous, cette connexion Plone-Zope est l'atout fort de cette technologie.

4. Comment avez-vous découvert Plone ?

En fait, tout a commencé en 2002, quand nous étudions les technologies de portail pour satisfaire aux exigences du gouvernement. Nous étions prêts à sélectionner une solution propriétaire, mais un changement de gouvernement au Brésil a eu lieu et nous avons alors eu une vériable opportunité de sélectionner une solution à base de logiciel libre. Après avoir évalué quelques solutions de logiciel libre, nous avons rencontré Zope et Plone au 4e Forum International du Logiciel Libre, au Brésil.

5. Est-ce que Plone se porte bien au Brésil ?

Pour parler du gouvernement, on peut dire que ça va de mieux en mieux depuis deux ans à cause de l'adoption par SERPRO. Les autres organisations gouvernementales brésiliennes nous ont rencontré pour que nous leur présentions nos cas d'utilisation. Nous ne pouvons pas trop parler du marché privé, par manque de références.

6. Qu'est-ce qui est le plus important pour la croissance de Plone au Brésil ?

Nous sommes en train de progresser. Les organisations doivent mieux connaître Plone, c'est un logiciel très professionnel et de très bonne qualité. Un des problèmes que nous rencontrons au Brésil, est le manque de professionnels qui connaissent cette technologie. Nous pensons que l'accroissement de la demande de Plone aidera le marché à résorber ce problème.

7. Est-ce que vous payeriez pour Plone ?

Oui. Plone est une solution professionnelle de haut niveau qui est aussi bonne que n'importe quelle solution propriétaire. En fait, je dirais bien que Plone est meilleur que beaucoup d'autres.

8. Pourquoi cette problématique d'adopter une solution Open Source ?

C'est très important pour nous. SERPRO n'est pas un revendeur de licence, nous vendons des services et l'Open Source correspond parfaitement à notre business. Par ailleurs, nous avons la liberté de modifier et d'améliorer l'utilisation de nos applications. Sans oublier de mentionner que c'est conforme aux directives du gouvernement brésilien, qui invite à adopter le logiciel libre à chaque fois que possible.

Source: Zope Europe Association, octobre 2004
Traduction : Raphaël Poss, Pilot Systems

Newsletter