Vous êtes ici : Accueil / Actu / Interview d'Alexandre Garel à propos de Plone

Actus Pilot Systems

Interview d'Alexandre Garel à propos de Plone

Publié le 05/03/2008
Wilfrid Matanga publie une interview d' Alexandre Garel sur son blog matanga.jinli.eu

A lire sur http://matanga.jinli.eu/archives/80/plone-un-cms-bien-rode/.

Wiflrid Matanga   : Qu’est-ce que Plone ? Et à quel type d’entreprises s’adresse ce produit - Sites personnels, TPE, PME ou plutôt associations ?

Alexandre Garel  : Plone est un logiciel de gestion de contenu (CMS). Il fournit directement un site web, un intranet ou une base documentaire.

Concernant sa cible, Je dirais que dans sa conception, il rejoint les exigences des grandes entreprises. Toutefois, étant un logiciel libre et gratuit, très ergonomique, il couvre un large segment de marché et peut être adapté pour une utilisation en site personnel ou associatif (voir http://objectis.org notre service d’hébergement gratuit).

Outre les multiples qualités de Plone (respect des standards, référencement naturel, RSS, etc…) de nombreuses extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à Plone : blog, forum, gestion de la vidéo etc…

La modularité de Plone en fait aussi une vraie plateforme de développement d’applications spécifiques.

WM  : Comment situez-vous Plone par rapport aux autres CMS (Content Management System - gestion de contenu) du genre SPIP, Mambo ou Joomla?

AG  : Plone est bien un CMS. Par rapport à d’autres CMS je dirais que Plone se distingue parce qu’il est vraiment de classe “Entreprise”. J’entends par là qu’il est vraiment conçu dans l’optique d’une utilisation métier et d’une réelle intégration au SI (LDAP, Bases de données, services web, protocole FTP…)

Plone est bâtit sur la pile Zope / Python, robuste et largement éprouvée. Il est d’une modularité extrême et possède des atouts uniques comme une vraie base de donnée objet transactionnelle.

WM  : Quelles sont les spécifications nécessaires pour une installation et utilisation de Plone ?

AG  : Plone peut être installé sur n’importe quel système relativement moderne : Linux, FreeBSD, Mac OS X, windows, etc…

Je dirais qu’il n’y a pas de spécification nécessaire si ce n’est un minimum de mémoire vive pour que les performances soient acceptables.

WM  : Pouriez-vous citer des exemples de projets ou de sites réalisés sous Plone ?

AG  : Le site plone.net vous donnera une liste intéressante de sites professionnels utilisant Plone. Comme je le disais précédemment, vous pouvez voir la diversité de secteurs et de type d’organisation qui utilisent Plone. Pilot Systems a notamment réalisé le site internet d’EADS Astrium ou encore celui du crédit municipal de Paris.

Coté Intranet nous en avons réalisé de nombreux : pour l’ENA, en milieu hôpitalier, pour des mairies, des banques, des industries. En plus de permettre une information et une collaboration, Il y a souvent des aspects et outils métiers qui ont été ajoutés.

Coté projet, Plone est utilisé pour réaliser de vraies applications métier spécifiques. Des exemples publics peuvent être ploneSoftwareCenter qui sert à gérer les produits plone sur Plone.org ou bien Plumi qui permet de créer un portail de vidéo.

WM : Vous êtes, j’en suis sûr, conscient que beaucoup d’entreprises et particuliers utilisent les services communs d’hébergeurs tels Ouvaton, Amen, OVH et autres. La difficulté d’installation ne semble-t-elle pas pour vous rédhibitoire pour une entreprise lambda et si oui que proposez-vous pour pallier à cela ?

AG : Le vrai problème est si l’on dispose d’un hébergement mutualisé qui n’offre en fait qu’un ensemble de ressources PHP / MySQL. Pour pouvoir utiliser Plone il faut soit être chez un hébergeur Plone (Pilot Systems a une offre Objectis Pro dans ce sens), soit être maître du système.

Aujourd’hui la technique de la virtualisation permet aux opérateurs de proposer à des prix abordables des configurations qui vous permettront d’héberger simplement un site Plone. Sur Debian par exemple l’installation d’un simple paquet vous permet de bénéficier de Plone.

WM  : Vous avez parlé plus haut d’un site d’hébergement gratuit offert par Pilot Systems http://www.objectis.org. Quels sont les critères d’éligibilité ?

AG  : Objectis est un site d’hébergement gratuit, à la qualité de service non garantie. Il est ouvert à tout projet non commercial. Son but principal est de faire découvrir Plone. Il devrait sous peu permettre d’utiliser Plone 3.

 

Newsletter