Vous êtes ici : Accueil / Actu / Lancement de la version 2.0 de Plone

Actus Pilot Systems

Lancement de la version 2.0 de Plone

Publié le 26/03/2004
L'équipe Plone annonce la disponibilité de Plone 2.0, la nouvelle génération du plus célèbre des systèmes de gestion de contenus open source.

Plone 2.0: le système de gestion de contenus le plus productif du marché

L'équipe Plone annonce la disponibilité de Plone 2.0, la nouvelle génération du plus célèbre des systèmes de gestion de contenus open source.

Après un lancement retentissant, Plone continue sur sa lancée et capte toute l'attention. Plone est le projet open source qui a recueilli le plus de voix pour participer au stand O'Reilly sur le salon COMDEX (Las Vegas 2003, ndt). Il a également été le seul projet open source invité à la Jupiter Content Management Conference (San José, février 2004, ndt). Largement déployé dans le monde entier, Plone a été téléchargé plus de 100.000 fois. De nombreuses sociétés dans le monde proposent des services autour de Plone, tels que du consulting, de la personnalisation et du support.

"Nous avons choisi Plone pour beaucoup de nos projets clients, pour ses fonctionnalités packagées et sa facilité d'utilisation", nous dit Barry Reicherter, Vice-Président de Porter Novelli Interactive, une division de la société multinationale de media du même nom. "Tout en gardant l'interface intuitive de Plone et son accessibilité, nous pouvons rapidement personnaliser le système pour les besoins de nos clients. C'est un facteur clé pour la réussite des projets de nos clients. Nous attendons beaucoup des améliorations qu'offre Plone 2, spécialement pour les grandes organisations." Porter Novelli Interactive déploie des solutions basées sur Plone dans le cadre de ses opérations à forte valeur ajoutée, comme en témoigne le récent lancement de usepropane.com, un site grand public américain entièrement conçu et géré en Plone et annoncé par une campagne de publicité d'un budget de 25 millions de dollars.

Plone 2.0 apporte un gain de productivité important aux développeurs et aux gestionnaires de contenus. Cette productivité s'exprime par exemple par une interface intuitive et par des fonctionnalités packagées, telles que l'habilitation par rôles et des dates de publication effectives et de péremption sur les contenus. Plone attire de nombreux adeptes grâce à sa licence d'utilisation gratuite. Plone concurrence les systèmes de gestion de contenus commerciaux qui coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars tout en offrant une richesse fonctionnelle et une stabilité similaires.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations de Plone 2.0 :

  • Une interface utilisateur épurée et améliorée. Les nombreux tests ont montré qu'elle restait à la fois flexible et intuitive. Elle inclue désormais des extensions comme la gestion des workflows complexes, des wizards d'édition de formulaires et améliore l'édition des contenus.

  • Les sites déployés avec Plone 2.0 se conforment aux standards d'accessibilité des sites web, l'interface de Plone étant compatible avec la Section 508 (loi américaine qui requiert des sites fédéraux qu'ils soient accessibles aux personnes handicapées, ndt) et le WAI-AAA (W3C - Web Accessibility Initiative - Level Triple-A Conformance to Web Content Accessibility Guidelines 1.0, ndt).

  • L'intégralité de l'interface Plone est personnalisable grâce aux outils standards de programmation et de design.

  • Ajouter un module à Plone est désormais un jeu d'enfant, il suffit d'un seul clic pour tester une nouvelle fonctionnalité et pour la désinstaller.

  • Les nouvelles fonctionnalités de gestion des utilisateurs et des groupes permettent aux grandes organisations de déployer des politiques de sécurité évoluées. Les utilisateurs du système peuvent provenir de sources externes telles que LDAP, ActiveDirectory ou un SGBDR. La notion d'espaces de travail permet une collaboration naturelle au sein de groupes d'utilisateurs.

"La communauté Plone continue d'étonner ses membres", nous dit Alan Runyan, un des co-fondateurs de Plone. "Beaucoup de projets open source n'attirent que des 'codeurs fous', Plone attire quant à lui des contributeurs d'origines variées, telles que des artistes, des musiciens, des spécialistes en utilisabilité et des experts. L'équipe Plone est ravie du nombre de prestataires proposant de la formation, du support technique, de l'hébergement et du conseil. Ces offres de services apportent dans le monde entier professionnalisme et pérennité aux projets Plone."

À propos de Plone

Plone est le système de gestion de contenus phare déployé sur le serveur d'application Zope, de nombreuses fois primé. Supporté par des milliers d'utilisateurs dans le monde, Plone est l'un des systèmes de gestions des contenus les plus évolués du marché à ce jour, le plus facile à utiliser et le plus populaire. L'architecture de Plone est entièrement basée sur le serveur et permet une personnalisation totale, grâce à son API simple et flexible. Plone est, depuis sa conception, stable, évolutif et repose sur les standards du marché. Il supporte aussi très bien la montée en charge.  Le système est disponible sur de nombreuses plateformes telle que Linux, Windows, Sun Solaris, Mac OS X et de nombreux Unix. Plone bénéficie d'un support international étendu et son interface est traduite dans plus de trente langues à ce jour. Les utilisateurs de Plone incluent Mariott, la NASA, Lufthansa, Continental Airlines, les Gouverneurs du Texas et d'Hawaii, etc.

Contact presse

Paul Everitt,
Zope Europe Association,
paul at zope-europe.org

Pour en savoir plus


Source du communiqué de presse : site plone.org, version anglaise

Traduction : Christopher Appell et David Sapiro, avec les corrections de Maître Capello (Damien Baty).

Mots-clés associés : , ,

Newsletter