Vous êtes ici : Accueil / Actu / Lancement d'Objectis, service d'hébergement Zope et Plone gratuit

Actus Pilot Systems

Lancement d'Objectis, service d'hébergement Zope et Plone gratuit

Publié le 01/11/2003
Pilot Systems (France) et Blue Dynamics (Autriche) lancent Objectis, service d'hébergement Zope et Plone gratuit, disponible en français, anglais et russe.

Pourquoi ce service ?

Pilot Systems et Blue Dynamics ont lancé ce service à l'attention de la communauté Zope et Plone dans le monde. Aujourd'hui, il n'est pas aisé pour tout le monde de voir Plone en action et de pouvoir le tester. C'est désormais possible en quelques secondes, grâce à Objectis. Les comptes créés sur le service permettent à tout le monde d'avoir un sandbox, de pouvoir tester les fonctionnalités et même de bénéficier d'un hébergement gratuit pour les projets associatifs. L'utilisation commerciale d'Objectis n'est pas acceptée, pour des raisons de garantie de service.

Facile à utiliser

  • Indiquer vos informations personnelles (nom et adresse email) ; en effet, vous êtes responsable des contenus ajouté sur votre site ;
  • Choisissez un compte Zope ou Plone : un compte Zope est plus ou moins du même type que celui proposer sur le site freezope.org, un répertoire dans une instance Zope, dans lequel vous avez le rôle Manager. Un compte Plone est très différent : il vous ouvre votre propre site Plone, dans lequel vous avez un utilisateur possédant les rôles Member, Owner, Reviewer et Manager.
  • Choisissez un nom pour votre compte Zope ou Plone : il sera utilisé pour générer en temps réel l'enregtrement DNS du serveur objectis.net : http://votre_site.objectis.net.

C'est terminé! Après avoir accepté les conditions d'utilisation du service, il vous sera demandé de répondre à un mail de confirmation et vous recevrez dans les secondes suivantes l'URL définitive de votre site ainsi que vos informations d'authentification.

L'architecture

Objectis est un service distribué, ce qui veut dire qu'il est hautement scalable. A la création d'un compte, il se passe deux choses :

  • Le site objectis.org envoie les informations d'inscription via XML-RPC au service account balancer. Ce service modifie la configuration Apache dynamiquement, et crée le compte Zope ou Plone sur une machine spécifique et sur une instance Zope spécifique. Cette opération dépend de critères techniques (langue du compte, type du compte,etc.) ;
  • Un enregistrement DNS (A record) est alors créé sur le domaine objectis.net (en construction)

Ainsi lors des premières 48H de vie du site, http://votre_site.objectis.net est servi par le serveur Apache du service account balancer ; après la propagation DNS (de 12H à 48H), le serveur de nom (DNS) de chaque visiteur est capable de résoudre directement l'URL de votre site sans passer par le service account balancer, évitant ainsi un temps de latence.

Cette architecture est doublement intéressante :

  • Dès l'ouverture du compte, votre site Objectis (votre_site.objectis.net) est directement accessible sur tout l'internet ;
  • Objectis peut reposer sur un nombre indéterminé de machines physiques et d'instances Zope, tout dépend des ressources matérielles déployées.

Visitez www.objectis.org et testez Plone en quelques secondes!

Pour en savoir plus :

 

Newsletter