Vous êtes ici : Accueil / Actu / L'ERP Compiere est prêt pour les administrations

Actus Pilot Systems

L'ERP Compiere est prêt pour les administrations

Publié le 12/05/2005
Compiere, solution ERP open source, est disponible pour les administrations et les collectivités. Un bon modèle pour Plone, qui se verticalise de plus en plus.

Introduction

Au regard du marché public des Appels d'Offres, nombreuses sont les collectivités (Communauté de communes, CCI, EPIC, etc.) et les administrations à la recherche d'une nouvelle solution de gestion administrative et financière afin de se mettre en conformité avec la nouvelle loi organique de finances (lolf) et de se préparer aux nouveaux échanges avec leur administration de tutelle (projet Hélios).

Afin de répondre à ce nouveau besoin, Altic et Audaxis, prestataires de services spécialisés en Logiciel Libre, ont verticalisé pour les administrations et les collectivités la solution libre de gestion Compiere : définition d'articles budgétaires, de sous budgets, de codes économiques et fonctionnels ainsi que du cycle de vie spécifique des dépenses publiques : Ordonnancement, Engagement, Mandatement, Paiement. Compiere est un projet régi par la licence MPL ; les sources sont disponibles sur SourceForge et la licence d'exploitation est gratuite

Pourquoi une solution Compiere pour les administrations ?

Les administrations publiques de toutes tailles ont de plus en plus recours au logiciel libre pour mutualiser leurs coûts informatiques. Compiere est la réponse de gestion intégrée en logiciel libre car il se plie aux exigences informatiques les plus complexes tant au niveau de la configuration que des fonctionnalités requises par le secteur public. Compiere peut être utilisé en tant que solution standard dans son intégralité et est facilement adaptable aux besoins spécifiques gestion de n'importe quelle Administration - et cela dans un laps de temps très rapide. En effet, de par son architecture totalement ouverte, Compiere est complètement et facilement paramétrable. Il est également modifiable au niveau de sa structure propre.

Compiere offre en outre une simplicité d'utilisation et un confort ergonomique appréciable. Le fonctionnement de Compiere permet aux Administrations du secteur public de mener leur gestion en concordance avec les obligations de comptabilité publique, mais aussi selon un mode basé sur la réalité économique (client/fournisseur) par l'intégration d'une comptabilité analytique propre.

Un cas concret

Un paramétrage de type « Administration Publique » est déjà disponible. L'ordonnateur définit les lignes budgétaires à partir de sous budgets, de codes économiques et fonctionnels (nomenclatures d'achat et d'exécution). Les workflows pour les délégations d'autorisation de programmes ou les Crédits paiements sont personnalisables à chaque circuit administratif en définissant par exemple des contrôles de seuil à chaque étape. Le gestionnaire suit ses budgets selon différents axes : les nomenclatures, les sous budgets, les projets, les Centres de coûts, … En y associant les fonctionnalités de base de Compiere, telle que la gestion du processus achat depuis la demande d'achat jusqu'au rapprochement comptable.

Le gestionnaire ainsi que les autres rôles utilisent alors une seule et même solution intégrée permettant de regrouper les besoins, de mutualiser les investissements et de suivre les budgets. Le cycle de vie spécifique des dépenses publiques est tracé depuis la demande en passant par la gestion des appels d'offres jusqu'aux engagements juridiques et comptables. Compiere couvre aussi la comptabilisation des recettes propres à l'Administration Communale tels que l'école, les taxes, les parkings, … Instruction Comptable : M14, M41, M42, M4x, M51, M9.x

Newsletter