Vous êtes ici : Accueil / Actu / Nagios au service de la supervision des applications métier

Actus Community

Nagios au service de la supervision des applications métier

Publié le 22/12/2009
Nagios est un logiciel libre de surveillance système et réseau qui permet de monitorer l'infrastructure d'une entreprise. Cette application, utilisée depuis longtemps chez Pilot Systems, a été récemment déployée au Crédit Mutuel Arkéa pour mesurer les performances du site dans le but d'une certification ISO 20 000.

L'exemple de Nagios au Crédit Mutuel Arkéa

Le Crédit Mutuel Arkéa était à la recherche d'un outil fiable pour mesurer les performances de ses applications. Avec près de 400 applications sur une centaine de serveurs, le groupe autonome affilié au Crédit Mutuel s'est tourné vers l'outil Nagios pour superviser la présence de différents programmes ou la conformité de tables Oracle. Nagios effectue des contrôles réguliers sur toutes les applications et envoie des notifications lorsqu'un problème est rencontré. Ce choix garantit un suivi précis de l'état des applications et permet ainsi au Crédit Mutuel Arkéa de réagir au plus vite lors des problèmes rencontrés.

Nagios chez Pilot Systems

Client depuis plusieurs années chez Pilot Systems, le CMP-Banque (filiale bancaire du Crédit Municipal de Paris) utilise les services de Pilot Systems pour sa banque en ligne et son intranet. Pour assurer une garantie de service aussi bien en interne (siège et agences) que pour les clients, les équipes techniques de Pilot Systems ont déployé le superviseur Nagios pour monitorer ces applications. Nous sommes ainsi en mesure de contrôler avec une grande réactivité des applications métier afin d'en assurer la performance maximum. De plus en plus de structures (le gouvernement brésilien, le CNRS, l'Institut Pasteur, la RATP etc.) utilisent Nagios pour la supervision de leurs applications, preuve de la robustesse de cet outil Open Source.

Nagios, un projet Open Source

Initié sous le nom de "NetSaint" par Ethan Galstad, le projet est contraint de changer d'appellation en raison d'une marque du même nom. NetSaint devient alors "Nagios", acronyme récursif de "Nagios Ain't Gonna Insist On Sainthood". "Agios" est également un mot de grec moderne signifiant "saint". Nagios a été écrit par un groupe de développeurs qui maintient aujourd'hui des extensions, permettant d'effectuer des tâches spécifiques. Il a été développé pour fonctionner sous Linux, mais il fonctionne également sous d'autres variantes d'Unix. C'est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU GPL.

Newsletter