Vous êtes ici : Accueil / Actu / Open Money : la monnaie libre ou l'avenir de l'autonomie monétaire

Actus Pilot Systems

Open Money : la monnaie libre ou l'avenir de l'autonomie monétaire

Publié le 29/10/2009
L'Open Money (monnaie libre) vise à donner à chacun son autonomie monétaire dans une communauté. Un système qui va à l'encontre du système monétaire en place aujourd'hui. Grâce à l'Open Money, chacun pourra devenir récepteur et émetteur de monnaies, un véritable bouleversement économique qui aura aussi un impact indéniable sur nos propres vies. Explications.

Qu'est-ce que l'Open Money ?

L’Open Money, c’est la “libération” des moyens de paiement. Le système monétaire actuel est aujourd'hui verrouillé (un peu comme le logiciel propriétaire l'est, contrairement à l'Open Source). De ce fait, l’Open Money propose des circuits monétaires alternatifs “libres” : il s’agit d’implanter au sein d’une communauté une ou plusieurs monnaies que les membres gèrent directement. Les échanges entre membres ne sont plus soumis à des conditions extérieures à la communauté telle que la quantité et la qualité de la monnaie en circulation.

Comment fonctionne l'Open Money ?

La monnaie virtuelle est une conception des échanges et transactions basée sur le fait que n'importe quelle communauté peut créer sa propre monnaie. Cette monnaie est alors virtuelle, personnelle et librement disponible (mais pas gratuite). La monnaie libre est une monnaie qui supprime la notion de monopole dans la mesure où tous les systèmes co-existent dans le même espace monétaire. Chaque communauté, réseau ou entreprise peut créer son propre argent libre.

Le rôle de Pilot Systems

Pilot Systems s'intéresse de près à cette notion de plus en plus présente d'Open Money. A l'occasion de l'Open World Forum, David Sapiro (Pilot Systems) et Gilbert Réveillon (CCEF, Conseillers du Commerce Extérieur de la France) ont animé une conférence autour de ce thème. Le contexte de l'Open World Forum n'a pas été choisi par hasard, l'événement ayant centré ses interventions sur "L'Open Source au coeur de la relance numérique". Avec l'Open Money, il s'agit de faciliter l'achat ou la vente de manière plus juste et sécuritaire des produits et services virtuels ayant cours dans les réseaux sociaux virtuels (RSV). Grâce à la traçabilité informatique de tous ces échanges socio-économiques, les utilisateurs de ces RSV connectés par internet vont même pouvoir rendre interopérables ces monnaies virtuelles et rapatrier ainsi de la valeur dans le monde physique.

Gilbert Réveillon effectue son quatrième mandat de trois ans en tant que responsable des TIC aux Etats Généraux de la France. Il est également président du Groupe de travail TIC et économie numérique du CNCCEF. Il est également le co-fondateur de B-R-Ent, le blog des managers 2.0 et créateur des "World IntraVerse Awards" (2007, 2008, 2009 avec plus de 100 études de cas d'intégration des réseaux sociaux 2.0 et 3D en organisations (PME, Grands Groupes, Administrations, Associations).

David Sapiro, dirigeant de Pilot Systems, est un acteur reconnu dans les communautés Open Source et dans les nouveaux modes de collaboration agiles sur les projets web 2.0. Il assure la direction de projets de gestion de contenus et de travail collaboratif autour de technologies Open Source et travaille de près sur la notion d'Open Money.

Newsletter