Vous êtes ici : Accueil / Actu / Les professionnels du Logiciel Libre s’organisent

Actus Pilot Systems

Les professionnels du Logiciel Libre s’organisent

Publié le 04/11/2004
L’ASS2L est une association à but non lucratif qui a pour objectif de représenter les sociétés de services en logiciels libres, défendre leurs intérêts et promouvoir leur modèle économique et plus largement le logiciel libre.

L’ASS2L a tenu sa première assemblée générale le 22 octobre dernier dans les locaux de la société LINAGORA. A cette occasion, des dirigeants d’entreprises venus de toute la France ont pu échanger leurs points de vue sur le marché du logiciel libre et l’avenir de la profession. Ils ont ainsi évoqué les 40% de croissance du marché [1] sur l’année écoulée, les projets de lois et de directives européennes qui menacent le logiciel libre (brevets logiciels, EUCD, ...) et les spécificités de leur modèle économique. Ils ont déterminé la stratégie de l’ASS2L pour l’année à venir et planifié leurs premières actions.

Animés par une même volonté de structurer l’offre autour de valeurs communes, les décideurs présents ont également commencé à rédiger une charte de déontologie. Cette charte engagera les prestataires de services membres de l’ASS2L vis à vis de leurs clients et des communautés du Logiciel Libre avec lesquelles ils collaborent. Elle permettra de labelliser les sociétés membres au travers de la marque “SS2L”. L’un des enjeux côté client aura ainsi été levé : pour savoir avec qui travailler sur le marché du libre, il suffira de choisir l’une des SS2L signataires de la charte.

Au travers d’engagements comme l’utilisation systématique de logiciels libres dès que cela est possible, le rejet affirmé des
brevets portant sur des méthodes intellectuelles, ou la participation active au modèle de développement collaboratif sous-jacent au Logiciel Libre, les membres fondateurs de l’ASS2L souhaitent via cette charte proposer à toute la profession un ensemble de règles simples qui fondent la légitimité de la SS2L comme acteur principal du marché de l’informatique libre.

“Il est absolument indispensable que les acteurs légitimes du marché du logiciel libre qui refusent de poser des barrières technologiques à l’entrée du marché se regroupent et fassent valoir ensemble leur engagement citoyen. Les SS2L sont la pierre angulaire d’une nouvelle relation client/fournisseur sur le marché de l’informatique libre” a souligné Alexandre ZAPOLSKY, Président de l’Association. "Basés sur la coopération, l’entraide et l’échange, les Logiciels Libres témoignent qu’il est possible d’organiser autrement la production de richesses informationnelles. Ils font passer l’économie et la société toute entière de la logique du péage à la logique du partage" a renchérit Jérome RELINGER, membre du Conseil d’Administration.


A propos de l’ASS2L


L’ASS2L est l’Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres. L’ASS2L a pour objectif de représenter les sociétés de services en logiciels libres (SSLL ou SS2L) au niveau national et européen. Elle défend leurs intérêts, notamment auprès des pouvoirs publics et des syndicats professionnels. L’ASS2L assure également la promotion de la profession au travers de conférences, de séminaires et de débats. Les SS2L membres de l’association sont toutes signataires d’une charte déontologique qui les engagent vis à vis de leurs clients et des communautés avec lesquelles elles collaborent. L’ASS2L a été initiée par les sociétés Aliacom, Altic, AtReal, Fylab, Linagora, NetAktiv, PilotSytems et Solinux.

Plus d’informations sur l’ASS2L :http://www.ass2l.org

[1] Village des SS2L : Stand A2 http://www.interop2004.com/
[2] Etude Pierre Audouin Consultant


Newsletter