Vous êtes ici : Accueil / Actu / Oxfam America lève 14 millions de dollars pour le tsunami grâce à Plone

Actus Pilot Systems

Oxfam America lève 14 millions de dollars pour le tsunami grâce à Plone

Publié le 18/07/2005
Enfold Systems génère de la valeur et de la montée en charge pour l'entreprise avec la plateforme Open Source Plone. Oxfam America fait cohabiter son système web en mode gestion de contenu avec sa plate-forme de collecte de dons.

Enfold Systems, LLC, le premier fournisseur mondial de systèmes de gestion de contenu Plone (CMS - Content Manageent Systems), a ouvert un site web pour Oxfam America basé sur Plone. Enfold Systems a répondu à l'offre d'Oxfam America de construire la nouvelle génération de leur site web. Trois mois de développement et deux mois de tests de validation ont permis d'accéder à plus de fonctionnalités et à une meilleure performance et utilisabilité du site web — qui s'intègre sans difficulté avec l'application tierce de donations et de publicité de Oxfam.

« Nous avons été impressionnés par l'équipe d'Enfold ainsi que par leurs contributions remarquables au projet Plone, » dit Joel Bassuk, le Coordinateur Senior des services Internet d'Oxfam. Les informations existantes ont été migrées vers Plone depuis le système de base de données précédent d'Oxfam, et ont été soumises à un workflow pour supprimer les contenus obsolètes. Le contenu a alors été transformé en XML et importé grâce à la technologie standard WebDAV intégrée dans Plone.

Enfold a aussi dévelopé une infrastructure de publication open source qui permet de déployer en parallèle plusieurs version d'un même contenu, et de soumettre certains contenus à un workflow d'édition et de publication. « Le système de Page Template fournit une excellente séparation du contenu, de la présentation et de la logique business, » indique Nicholas Rabinowitz, Manager Internet. « J'ai été capable de personnaliser le  look-and-feel du site indépendamment du travail d'Enfold sur l'infrastructure du système de publication. » Le système de publication, ainsi que des améliorations au service d'indexation, une interface drag-n-drop et un moteur d'addition simple d'utilisation ont permis aux éditeurs d'ajouter rapidement des méta-données et de la structure au site web pour atteindre sa version définitive.

Un des buts premiers du site était d'implémenter un système qui pourrait se mettre à l'échelle avec l'organisation Oxfam, en pleine croissance, et poser des bases stables pour les années à venir. Lors de la crise du Tsunami, le système a été éprouvé. « Pendant seulement dix jours de la crise du Tsunami, Oxfam a reçu presque la moitié de ses visites annuelles, et presque un tiers de sa bande passante annuelle — et le système s'est très bien comporté, » indique Nicolas Rabinowitz, Manager Internet. « Notre site web public a offert un contenu à jour critique à nos utilisateurs, tout en fournissant une passerelle solide à notre système de donation en ligne. »

« Le site Oxfam America démontre que les logiciels de gestion de contenu open source peuvent être utilisés pour livrer des systèmes de qualité d'entreprise, » mentionne Alan Runyan, président de Enfold Systems et architecte de la version originale de Plone. L'utilisabilité, les fonctionnalités et la robustesse fournies par cette configuration vont servir Oxfam America pour les années à venir. Runyan rajoute : « Enfold Systems s'est engagé dans des projets open source et a rendu disponibles sur son site web la plupart des logiciels développés pour ses clients. »

À propos d'Enfold Systems

Enfold Systems LLC, le premier fournisseur de solutions intégrées de gestion de contenu open source pour Windows®, permet aux organisations et aux entreprises de réutiliser leur infrastructure existante et de gérer de l'information en utilisant des logiciels open source. Les services de conseil sont construits autour du système de gestion de contenus Plone (www.plone.org) et fournissent des services adaptés aux besoins des entreprises, des institutions publiques et des organisations à but non lucratif. Enfold Systems fournit aussi des produits qui permettent l'intégration de Plone dans le bureau, l'authentification, le stockage et le serveur web de Microsoft Windows. Enfold Systems est domiciliée à Houston, au Texas (États-Unis) et possède des bureaux au Canada, au Brésil et en Australie.
Pour plus d'informations, consultez www.enfoldsystems.com.

À propos d'Oxfam America

Oxfam America est une agence de développement internationale à but non lucratif basée à Boston (États-Unis), affiliée à Oxfam International. Oxfam travaille avec des partenaires provenant de plus de vingt pays pour combattre la pauvreté mondiale et l'injustice sociale, en soutenant le développement et les droits de l'homme et en assistant les urgences humanitaires.
Pour plus d'informations, consultez www.oxfamamerica.org.

Communiqué de presse d'origine (en anglais)

Mots-clés associés : , , , , ,

Newsletter