Vous êtes ici : Accueil / Actu / Passer à Open Office en toute quiétude, grâce à Framasoft et In Libro Veritas

Actus Pilot Systems

Passer à Open Office en toute quiétude, grâce à Framasoft et In Libro Veritas

Publié le 08/03/2008
Le dernier né de la Collection Framabook, édité chez In Libro Veritas, vient de sortir : « Changer pour OpenOffice.org ». A télécharger de toute urgence !

L'ouvrage est écrit, traduit et corrigé par un collectif d'auteurs, issus des communautés OpenOffice et Framasoft (spécialement pour la traduction et les corrections). Il est publié sous licence Creative Commons "CC-by-sa", c'est à dire liberté de reproduire, de distribuer, de modifier, sous réserve de citation de paternité et de partage des conditions de licence, après d'éventuelles modifications.

Le livre est téléchargeable gratuitement sur le site Framabook, à moins que vous ne souhaitiez simplement lire la table des matières. Il est aussi disponible en version papier chez In Libro Veritas, l'éditeur, au prix de 15 €.

Il existe déjà une documentation riche et fournie autour de la suite bureautique OpenOffice.org, que ce soit sur le site du projet francophone ou sur Framasoft. Mais l'originalité de ce livre est de proposer une aide pour quitter Microsoft Office et adopter OpenOffice.org, en reprenant les différences entre ces deux suites bureautiques par modules (Word/OpenOffice Texte, Excel/OpenOffice Classeur, PowerPoint/ OpenOffice Présentation...).

Extrait de la 4ème page de couverture de l'ouvrage :

Ce livre vous aidera en toute sérénité à passer de Microsoft Office à OpenOffice.org tout en conservant vos habitudes.

À l'instar de la suite bureautique Microsoft Office, OpenOffice.org propose un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un module de présentation, un éditeur de dessin et un éditeur de formule mathématiques.

Déployée massivement dans l'Administration (Gendarmerie, Impôts, ministère de l'Equipement, ministère de la Culture...) et soutenue par des grands noms de l'informatique (Sun Microsystems, IBM...) cette suite bureautique a su s'imposer par sa simplicité d'utilisation et son efficacité.

Outre la gratuité, OpenOffice.org offre une solution pérenne pour la conservation des fichiers dans le temps grâce à l'utilisation du format OpenDocument, décrit par la norme internationale ISO 26300

  • Utilisez, créez et modifiez les fichiers de la suite Microsoft Office (.doc, .xls, .ppt, etc...).
  • Disponible sur les principales plates-formes Windows, GNU/Linux et MacOS.
  • Bénéficiez de mises à jour régulières et de l'aide d'une large majorité d'utilisateurs.
  • Créez des PDF de toutes tailles d'un seul clic.
  • « OpenOffice, vous l'apprenez une fois, vous l'appliquez partout »

Bonne lecture !

 

Newsletter