Vous êtes ici : Accueil / Actu / Pilot Systems donne des cours sur Zope et Plone à l'ÉPITA

Actus Pilot Systems

Pilot Systems donne des cours sur Zope et Plone à l'ÉPITA

Publié le 11/08/2005
Depuis 2005, l'ÉPITA a intégré une formation à Zope et Plone dans son cursus de spécialisation MMA (Multi Média Avancé). C'est Pilot Systems qui a été choisi pour l'inauguration de ce cours.

La spécialisation MMA de la promotion d'étudiants diplômés en 2006 a suivi cette année, pour la première fois dans l'histoire de leur école, une formation aux technologies Zope et Plone.

L'introduction de cette formation dans leur cursus est motivée par l'exigence de modernité de l'ÉPITA et la présence sans cesse croissante de Zope et Plone dans le paysage des technologies web. C'est aussi le résultat de la relation étroite entre les anciens étudiants de la spécialisation MMA salariés chez Pilot Systems et leur ancienne école, qui a permis un dialogue privilégié entre Pilot Systems, le chef de spécialisation MMA (Cyril Reinhard) et la direction des études de l'ÉPITA.

Pendant leur formation à Zope et Plone qui a duré 28 semaines, 60 étudiants ont pu aborder les thèmes suivants :

  • l'architecture du serveur d'application Zope ;
  • les bases du langage de programmation Python ;
  • les cas d'application du système de gestion de contenus Plone ;
  • la personnalisation d'une application Plone ;
  • la création de nouveaux types d'objets grâce à la technologie Archetypes ;
  • la création de vues d'objets grâce à la technologie Page Templates ;
  • la méthodologie de suivi d'un projet applicatif Zope/Plone.

C'est Damien Baty et Raphaël Poss, membres de l'équipe Pilot Systems, qui ont dispensé les cours et validé le travail des étudiants à l'issue de la formation.

À propos de l'EPITA

Née il y a 20 ans, l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (ÉPITA) est au cœur de l'informatique en proposant à ses étudiants une formation aux technologies informatiques de pointe.

L'ÉPITA prépare intensément ses élèves à être les initiateurs et les acteurs du paysage économique et culturel à venir. L'informaticien formé dans cette école acquiert la vision globale que seule permet une vraie culture scientifique alliée au sens du management. Il aura vocation et compétence à exercer des fonctions de responsabilités et de management. Devenu professionnel, l'ancien étudiant d'ÉPITA est le garant de l'innovation, de la cohérence et de l'efficacité d'un secteur, au sein de l'entreprise où il exerce ses fonctions d'ingénieur.

Remerciements

Pilot Systems tient à remercier les acteurs principaux de cette entreprise innovante :

  • Pierre Testemale, directeur des études à l'ÉPITA ;
  • Cyril Reinhard, chef de la spécialisation MMA à l'EPITA ;
  • Damien Baty et Raphaël Poss, anciens étudiants de l'école et membres de l'équipe Pilot Systems.
Mots-clés associés : , , , ,

Newsletter