Vous êtes ici : Accueil / Actu / Plone à Harvard

Actus Pilot Systems

Plone à Harvard

Publié le 03/08/2005
Dans le cours "Fondamentaux du développement web", la Harvard University Summer School utilise le serveur d'application Zope et le sytème de gestion de contenu Plone pour enseigner les bases du développement d'applications pour le web.

CSCI S-H Fundamentals of Website Development (31515)

C'est le nom de code de ce cours qui présente les fondamentaux du développement d'applications en deux parties :

  • le frontal : créer, concevoir et publier du contenu en utilisant HTML, CSS et Javascript ;
  • le back-end : utiliser un langage de programmation pour générer, manipuler et gérer du contenu en utilisant le CGI, les cookies, le scripting côté serveur. Accéder aussi à des bases de données relationnelles, dans le cadre du paramétrage des formulaires et de la gestion des utilisateurs.

Zope et Plone

Le cours couvre des sujets qui sont applicables à la plupart des plateformes web. Mais il précise que pour des raisons pratiques évidentes, le serveur d'application Zope et le sytème de gestion de contenu Plone seront utilisés pour les travaux appliqués.

Logiciel libre

Le tout présenté sous l'angle open source, puisque seuls Zope et Plone sont sélectionnés, du côté des technologies. Exemple à suivre dans nos universités et écoles ! L'ÉPITA a d'ailleurs donné l'exemple, une news paraîtra bientôt à ce sujet.

Mots-clés associés : , , ,

Newsletter