Vous êtes ici : Accueil / Actu / Pilot Systems membre du groupe thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité System@tic

Actus Pilot Systems

Pilot Systems membre du groupe thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité System@tic

Publié le 24/06/2008
Organisé en cinq axes stratégiques, le Pôle System@tic accueille Pilot Systems au sein du groupe Logiciels Libres.

Le pôle SYSTEM@TIC Paris-régions

Présentation

Le Pôle SYSTEM@TIC est une association  créée le 12 octobre 2005. SYSTEM@TIC PARIS-REGION fédère 335 partenaires : 80 grandes entreprises, 100 PME-PMI, 140 établissements de recherche et d’enseignement supérieur et 15 collectivités.

Objectifs

Le Pôle a pour ambition de faire de l’Ile-de-France le 1er pôle européen des TIC avec pour conséquence de développer l’activité économique et l’emploi en Ile-de-France.

À ce jour, 93 projets de R&D, représentant un coût total de 527 M€ ont été financés à hauteur de 200 M€ directement par l’Etat, ses agences ANR et OSEO et les collectivités territoriales.

Le choix des marchés applicatifs du Pôle SYSTEM@TIC Paris-régions résulte de la volonté de couvrir un ensemble de marchés en forte progression, riches d’opportunités (évolution des règles, ouverture croissante des standards et déferlement des logiciels libres) et qui répondent aux enjeux sociétaux des grandes métropoles du 21ème siècle.

Le groupe thématique Logiciel Libre

Objet

Ce groupe a pour but de promouvoir l’émergence d’une industrie prospère, celle du  Logiciel Libre, en contact étroit avec le monde de l’enseignement et de la recherche, afin de favoriser le développement de logiciels libres innovants, capitalisant sur les avancées technologiques de l’Ile-de-France.

Au vu de ces objectifs, le groupe thématique a choisi d’orienter ses priorités pour les prochaines années autour de trois axes :

  • Technologies et outils pour le développement en Logiciel Libre ,
  • Systèmes d'information ;
  • Technologies d'infrastructure logicielle libre.

Pourquoi Pilot Systems a choisi ce pôle ?

Dans l'optique de son développement, Pilot Systems a choisi ce pôle dans le but de participer à un réseau de travail concernant les projets autour des logiciels libres. Le pôle SYSTEM@TIC  favorise la coopération à plusieurs entreprises sur des projets de recherche, faisant naître des dynamiques plus fortes et ambitieuses et permettant de profiter de financements pour réaliser ces projets.

Pilot Systems cherche à avoir une forte activité de Recherche et Développement dans le domaine du logiciel libre. A travers cette adhésion à la thématique Logiciels Libre, Pilot Systems consolide cette orientation et favorise son intégration dans de nouveaux réseaux de l'innovation.

Pilot Systems a toujours eu une forte implication dans le tissage de réseaux. Rappelons par exemple que Pilot Systems est membre fondateur du Silicon Sentier et préside le groupe Open Source du Guide Share.

Newsletter