Vous êtes ici : Accueil / Actu / Pilot Systems participe au projet Neoppod financé lors du 7e appel à projets du Fonds Unique Interministériel

Actus Pilot Systems

Pilot Systems participe au projet Neoppod financé lors du 7e appel à projets du Fonds Unique Interministériel

Publié le 13/08/2009
Le Gouvernement accorde le financement par l’État de 93 nouveaux projets de recherche et développement émanant de 48 pôles de compétitivité pour une somme de 109 millions d’euros. Pilot Systems a participé au projet NEOPPOD porté par Nexedi et le pôle de compétitivité System@tic.

System@tic et le projet Neoppod

Le pôle de compétitivité System@tic Paris-Région vise à maîtriser les technologies-clefs des systèmes complexes à logiciel prépondérant ou libre pour les concentrer un certain nombre de marchés en croissance, riches d’opportunités, qui répondent aux enjeux sociétaux des grandes métropoles du 21ème siècle. System@tic Paris-Région se concentre ainsi sur 5 domaines d'activités : Automobile et transports, Logiciel Libre, Outils de Conception et Développement de Systèmes, Sécurité et Défense et Télécoms.

A l’état de prototype, il existe un logiciel qui permet d’assembler avec un logiciel 1000 disques durs et 1000 cœurs pour créer un gigantesque serveur d’application et de base de données. Le projet « NEOPPOD » a comme objectif de lever les verrous technologiques qui empêchent encore de finaliser ce protocole ou de le commercialiser, d’effectuer la preuve scientifique de sa cohérence transactionnelle, de le tester sur des cas réels d’applications critiques et de le publier sous forme de logiciel libre. 

Objectif du projet

En termes d'application immédiate et visible, NEOPPOD permettra à tous les fournisseurs de solutions libres sur base Zope, Plone, ERP5, etc. de proposer à leur client une solution purement logicielle et viable pour gérer dans un cadre transactionnel de très grands volumes de données critiques sur le long terme (10 à 20 ans). On peut penser par exemple à des utilisateurs de ZODB tels que l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), à EADS Astrium, au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie etc.

En termes scientifiques et technologiques, le projet NEOPPOD aboutira à la mise à disposition de la communauté d'un protocole abstrait de stockage réparti et transactionnel d'objets avec la preuve à la fois théorique et expérimentale de sa cohérence et de ses hautes performances. Ce protocole pourra par exemple être utilisé pour développer des systèmes de stockage de grands volumes avec toute autre technologie que la ZODB. Ce protocole permettra par exemple de concurrencer Google sur le marché de l'archivage numérique de grands volumes. C'est donc bien la réalisation d'une preuve scientifique et expérimentale qui constitue la valeur du projet NEOPPOD au-délà des innovations du protocole lui-même, car seule la preuve est de nature à créer la confiance nécessaire à l'adoption de ce type d'innovation.

Le rôle de Pilot Systems dans le projet

Pilot Systems intervient aux côtés de Nexedi, porteur du projet et participe au financement, avec l'aide de la Région Ile-de France. Jérôme Petazzoni, responsable du pôle infrastructure chez Pilot Systems gère ce projet sur les aspects matériels et techniques. L'expertise de Pilot Systems en optimisation d'infrastructures permet d'apporter au projet Neoppod une compétence hautement qualifiée, d'autant plus que le projet s'appuie sur la ZODB (Zope Object Database), base objet sur laquelle Pilot Systems a fondé son expertise. En effet, les projets réalisés par Pilot Systems ont révélé la capacité de gestion de très grands volumes de données avec Plone, un atout indéniable pour le projet NEOPPOD.

Le projet permettra également à Pilot Systems et Objectis d'accélérer la croissance de sa solution d'hébergement Plone et de concurrencer Google et sa solution Google Docs. L'objectif est d'héberger 10,000 sites Plone dans le monde pour un chiffre d'affaires annuel de 2 M€. 20 emplois pourraient être générés par cette activité.

Newsletter