Vous êtes ici : Accueil / Actu / Publication de la première version publique de StagingAddOn (gestion de version pour Plone)

Actus Pilot Systems

Publication de la première version publique de StagingAddOn (gestion de version pour Plone)

Publié le 26/07/2006
Pilot Systems annonce la publication de la première version publique de StagingAddOn, un module de gestion de versions pour Plone publié sous une licence libre (GPL).

La gestion de versions dans Plone

La gestion de versions, une des fonctionnalités phares des solutions de gestion de contenu, n'est pas encore inclue en standard dans Plone, notamment en raison des divergences sur le périmètre fonctionnel. La gestion de versions (versioning, simple fait d'avoir plusieurs versions d'un même élément de contenu) peut (ou pas) être utilisée conjointement à la publication avancée (staging, fonctionnalité permettant de travailler sur une nouvelle version d'un élément tout en conservant accessible l'ancienne version, jusqu'à basculement vers la nouvelle version). Les besoins étant variés, une solution générique n'a pas encore été implémentée. Une solution est actuellement en cours de conception et de développement : elle sera disponible dans la prochaine version majeure de Plone, Plone 3, dont la première mouture est prévue à la fin de l'année 2006.

Ce qu'apporte StagingAddOn

StagingAddOn apporte dès maintenant une solution simple et efficace pour la gestion de versions. Il propose à la fois des fonctionnalités de versioning et de staging. Il est ainsi possible, après installation du produit, de le configurer sur un ou plusieurs des workflows du portail. Une fois cela fait, les utilisateurs peuvent créer de nouvelles versions de tout élément. Ceux-ci sont des copies exactes des éléments originaux, et suivent le même processus de publication. Seulement, au moment de la publication de la nouvelle version, celle-ci vient littéralement remplacer la version précédemment publiée. Toutes les références vers l'ancienne version sont mises à jour pour pointer vers la nouvelle version.

sao.png

Un portlet permet également de déterminer l'état de l'élément affiché et propose un lien vers la version courante, le cas échéant. Une liste des versions de chaque élément est également disponible (et, grâce à l'utilisation d'un module complémentaire, il est même possible de lister les différences entre deux versions d'un élément).

sao-liste-versions-apercu.png

D'autres fonctionnalités complètent StagingAddOn : possibilité d'effectuer une transition au moment de la publication de la nouvelle version (pour archiver l'ancienne version, par exemple), ou expiration automatique de l'ancienne version (pour ne pas l'inclure dans les listings des dossiers et les résultats de recherche, par exemple).

Grâce à de multiples contributions, les interfaces de StagingAddOn sont disponibles en plusieurs langues : français, anglais, allemand, polonais et italien. D'autres traductions sont à venir.

sao-interface-polonais-apercu.png

Côté technique, StagingAddOn inclut une batterie de tests ainsi qu'un tutoriel sur l'utilisation de son API.

L'historique de StagingAddOn

L'histoire de StagingAddOn a commencé au début de l'année 2006. Le développement a été sponsorisé par Matéris, pour lequel Pilot Systems a mis en place un intranet collaboratif. Un module de gestion de version devait être inclus dans l'intranet. Nous avons proposé une solution à Matéris, qui a accepté de publier le logiciel sous une licence libre (GPL).

Par la suite, Pilot Systems a réalisé de nombreux ajouts et corrections de bug, afin d'arriver à cette première version, qui est considérée comme stable. StagingAddOn a ainsi été déployé sur plusieurs applications majeures par Pilot Systems et est également utilisé en production par d'autres.

Consulting sur StagingAddOn et la gestion de versions

Si vous souhaitez bénéficier de l'expertise de Pilot Systems sur StagingAddOn et sur les problématiques de gestion de versions en général, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons étudier ensemble vos besoins et définir des solutions pertinentes.

De même, Pilot Systems peut vous aider à mettre en place StagingAddOn :

  • dans le cadre d'une migration depuis un autre système de gestion de versions ;
  • dans une application complexe sur laquelle vous souhaitez bénéficier de l'expertise technique de Pilot Systems.

Crédits et licence

StagingAddOn est un logiciel libre, publié sous GPL. Sponsorisé par Matéris et développé par Pilot Systems, il est le fruit de contributions diverses de la part de différents développeurs et utilisateurs, dont :

  • Damien Baty (Pilot Systems) : conception, développement, tests, documentation, mainteneur principal ;
  • Sylvain Viollon (Pilot Systems) : corrections de bugs, idées diverses, internationalisation ;
  • Souheil Chelfouh (Pilot Systems) et Gaël Pasgrimaud (Pilot Systems) : corrections de bug, idées diverses ;
  • Sune B. Woeller : rapport de bugs, considérations sur les références ;
  • Piotr Furman (Webservice.pl), Sven Deichmann et Luca Fabbri (Red Turtle) : traductions en polonais, allemand et italien.

Plus d'informations, téléchargement

StagingAddOn dispose d'un espace dédié sur le site officiel de Plone, permettant de lister les différentes versions et proposant des espaces pour rapporter les problèmes et demander de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'un espace réservé à la documentation.

http://plone.org/products/stagingaddon

Téléchargez StagingAddOn :

Mots-clés associés : , , ,

Newsletter