Vous êtes ici : Accueil / Actu / Ruée vers les domaines en .fr

Actus Pilot Systems

Ruée vers les domaines en .fr

Publié le 12/05/2004
A l'occasion de la libéralisation du .fr en France, l'AFNIC a assisté à une véritable ruée vers le dépôt des domaines par les prestataires français.

En effet, plus de 50.000 demandes ont été enregistrées entre 9H et 11H du matin lors de la première journée d'ouverture du .fr (11 mai 2004). Ces demandes sont en cours de validation ; même si seules une demande sur deux donnent lieu à la création d'un .fr, des dizaines de milliers de nouveaux domaines en .fr vont voir le jour bientôt. Une bonne dynamique pour le .fr !

Une procédure spéciale a été mise en place par l'AFNIC pour gérer cet afflux massif de demandes.

Toutes les personnes morales, ainsi que certaines personnes physiques (artisans, travailleurs indépendants, etc.), ont la possibilité d'enregistrer leurs noms de domaine en .fr, à condition qu'elles soient identifiées sur les bases du Conseil national des greffes, de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et de l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

L'architecture technique du sytème mis en place repose sur un serveur Linux Debian, un serveur de messagerie Postfix et une grappe de serveurs physiques supportant la base de données Oracle. Les domaines en .fr eux-mêmes sont gérés par des serveurs FreeBSD et Tru64 (HP).

Déposez votre .fr !

N'hésitez pas à contacter Marie au 01 44 53 05 55 afin de lui faire part de vos projets de dépôts de .fr. Pilot Systems est un prestataire agréé de l'AFNIC.

Update au 13 mai

110.000 demandes ont été effectuées lors des premières 24 H de la déréglementation du .fr.

Update au 17 mai

231.000 demandes effectuées en 4 jours. Ce sont les noms génériques qui ont été le plus demandés. Grands comptes et collectivités locales sont très actifs sur le dépôt du .fr, préfigurant un renforcement de leur activité sur le web.

Pour en savoir plus :

Mots-clés associés : , , ,

Newsletter