Vous êtes ici : Accueil / Actu / Pilot Systems déploie avec Webelect le site de la présidentielle des Echos

Actus Pilot Systems

Pilot Systems déploie avec Webelect le site de la présidentielle des Echos

Publié le 25/03/2012
Main dans la main avec l’équipe de Webelect, Pilot Systems a déployé une première version du site de la Présidentielle des Echos. Véritable agrégateur social, ce site est une vitrine du savoir-faire de Webelect dans le domaine de la curation web.

Webelect, c'est quoi ?

Webelect est un logiciel performant qui permet de gérer des contenus publiés en temps réel dans des milliers de comptes Twitter, Facebook, YouTube, Dailymotion, Vimeo, Flickr, et d'autres pour les afficher sur les sites des clients. Le logiciel organise les flux du web, les qualifie et sélectionne certains pour les éditer et les publier sur les sites. Le trafic d’un blog référencé sur les sites conçus par Webelect augmente lorsqu’un visiteur y accède depuis ces derniers. Webelect améliore ainsi le référencement d’un site en prenant en compte les sujets publié via les flux du web.

Le site de la présidentielle des Echos est un argrégateur social, ce qui veut dire qu'il regroupe, sélectionne et valide les pages qui contiennent un sujet précis mises en forme dans un blog ou un outil dédié (source : Wikipedia).

Pilot Systems partenaire technologique de Webelect

Pilot Systems a participé à la conception, à la réalisation et à l’ouverture du site de la Présidentielle des Echos. En pleine collaboration avec Jean-Bernard Magescas et son équipe, la plateforme Webelect a été déployée pour être en phase avec l’actualité politique très chargée de ce premier semestre 2012.

La première version déployée avec Webelect a servi à l'équipe de POC (Proof Of Concept). La start-up a ensuite redéveloppé en interne un moteur en l'améliorant. La synergie forte entre les équipes techniques, qui ont fait preuve d'une grande agilité dans les développements, a permis cette reprise en interne d'une façon fluide.

Et la technologie dans tout ça ?

Django a été utilisé dans la première version de cette plateforme. Framework adapté aux contraintes de conception agile, Django a permis de faire évoluer du tout au tout la plateforme. 

Autour d’un coeur applicatif qui gérait le “fetch” des sources sociales (Facebook, Twitter, Vimeo, Youtube, Dailymotion, etc), de nombreuses fonctionnalités de gestion de contenu ont été développées, selon les besoins spécifiques des clients de Webelect.

Pilot Systems a ainsi confirmé son implication technique forte sur les APIs sociales des plateformes listées plus haut.

Déploiement de la plateforme des Echos

La plateforme des Echos a été déployée sur l’infrastructure à haute disponibilité de Pilot Systems. La même qui héberge le quotidien Libération par exemple. Au delà de l’élasticité apportée par le Cloud privé de Pilot, le site de la Présidentielle des Echos a vu naître une première version d’un CDN (Content Delivey Network) concocté par notre équipe d’administration système. Cette technologie a permis de déployer un site grand public dont la plupart des pages nécessitait de complexes requêtes dans la base de données. Grâce à des notions de caching avancés, ce CDN a rendu la navigation sur le site extrêmement fluide, avec des temps de réaction de l’ordre de 2 à 3 secondes au maximum.


Pour en savoir plus et contacter Webelect : www.webelect.fr

Newsletter