Vous êtes ici : Accueil / newsletters / 2015 / 10 / Retour du salon Solutions 2015

Retour du salon Solutions 2015

 
  logo Pilot Systems cloud_broker   facebook   twitter  
   
 

Salon Solutions :
merci 2015, bonjour 2016

    cloud_broker   
   
   

Le salon Solutions 2015 vient de se terminer, que peut-on en retenir ? Que peut-on attendre de 2016 ?

Les éditions se suivent sans se ressembler

Nous avons vécu une édition complètement différente des précédentes.
En apparence, il y a eu moins de visiteurs. Cela peut être inquiétant, surtout la première demi-journée, car l'exposant ne peut s'empêcher d'imaginer la même fréquentation dans les deux jours suivants et en déduire le catastrophique retour sur investissement.

Plus de sérénité. La situation semble être partout la même. Les visiteurs viennent pour les conférences et la présence est quasi identique sur tous les stands. Les exposants sont plus détenus. Le visiteur n'est pas accroché tous les deux mètres par un exposant.

Finalement, plus de qualité. Nous avons eu cinq fois plus de contacts que l'année dernière. Les visiteurs ont fait leur repérage, s'arrêtent de leur propre fait et prennent leur temps. Nous aussi. Nous avons partagé des besoins réels de manière pratique.

Toujours une bonne fréquentation des conférences

Les organisateurs continuent à proposer des sujets précis au coeur des préoccupations :

  • Les panélistes se régalent dans une joute amicale, chacun exposant clairement son point de vue, en fin équilibriste entre la vulgarisation et le débat d'expert.
  • Les visiteurs trouvent un panorama plutôt complet, n'hésitent pas à poser de bonnes questions et continuent volontiers la discussion sur les stands.

Pilot Systems et Microsoft ont été invités à s'exprimer sur la complémentarité entre le datawarehouse et le datalake [1] :

  • Pilot Systems ne déroge pas à son habitude, citant des exemples concrets, centrant la réflexion sur les PME et soucieux de fournir des pistes d'actions immédiates.
  • Microsoft a détaillé son offre Dynamics et la nouvelle version d'Azure. Le discours était clair, autant sur le plan stratégie que technique.
  • L'auditoire a été attentif et les questions ont porté sur des points précis d'urbanisme, de retour sur investissement et de risque projet.

La tendance prévisible pour 2016

Le salon Solutions a toujours sa raison d'être en 2016 :

  • C'est une opportunité unique pour le visiteur d'optimiser son temps et de visiter tous les thèmes touchant l'entreprise : ERP, CRM, BI, E-Achats, dématérialisation, archivage en ligne, SDN / InfoTOdoc, serveurs & applications.
  • C'est une opportunité unique pour l'exposant de montrer sa contribution à la transformation numérique, dans un format démocratique, sans artifice, sur un stand et dans une conférence / table ronde.

Nous avons entendu une demande récurrente des visiteurs d'expérimenter d'autres méthodes d'information et de guidage sur le salon. Pourquoi ne pas expérimenter du Big Data et du Customer Experience avec une application sur smartphone ?

  • Le visiteur télécharge une application et renseigne ses points d'intérêt.
  • L'application suit les mouvement du visiteur, ses arrêts et le type d'information qui se présente à lui.
  • L'application suggère des stands à visiter, des conférences, voire même met en relation d'autres visiteurs avec les mêmes intérêts.

Nous ne faisons que reprendre une invention pour les chariots de supermarchés intelligents datant de… 2012 [2]. Le prototype est peut-être passé en phase de production. Microsoft ou une solution alternative peut utiliser le salon Solutions 2016 comme un champ expérimental grandeur nature.

Enfin, un grand merci à Chuyen, notre conférencier et animateur principal du stand de Pilot Systems. Sa vision originale du Cloud et de l'IT en général contribuent à nous faire remarquer dans ce monde complexe et polyforme.

Références

[1] http://www.salons-solutions.com/info_event/484/data-lakes-et-data-warehouse--les-raisons-de-leurs-complementarites.html

[2] http://www.minutebuzz.com/2012/02/29/microsoft-invente-caddie-intelligent

 
 
 
 

 

Cloud broker : le bon, la brute et le truand

Trois variantes de Cloud Broker étaient représentées à une table ronde du salon Cloud World Expo 2015. C'est le moment de voir brièvement les avantages et inconvénients de chacune, ainsi que votre préférence.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

Bien choisir son Cloud broker en 10 points

Le Cloud est devenu une telle jungle qu'il est hasardeux de s'y promener sans Cloud broker : on risque de passer à côté des bénéfices et de tomber dans des pièges très bien cachés. Voici 10 points qui peuvent identifier un Cloud broker à la hauteur de vos attentes.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

Quel Cloud choisir : public, privé, hybride ?
Combien ça coûte ?

Le plan Cloud Computing lancé par le gouvernement est un bon signal aux entreprises françaises de l'opportunité d'embarquer sur le Cloud en 2015. Voici un guide pour les aider à choisir le type de Cloud et les investissements à prévoir.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

5 points à retenir de The Incredible Automation Day

Pour vous qui n'avez pas pu vous inscrire à la première conférence dédiée à l'automatisation le 19 mars 2015 à Paris, qui a affiché complet, voici 5 points remarquables. C'est aussi l'occasion pour avoir le retour des autres participants et continuer la synergie créée dans le court instant d'une journée.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

Automatisation, essentielle ou optionnelle pour le Cloud ? Mythes et réalités

Avec la première conférence dédiée à l'automatisation le 19 mars 2015 à Paris [1], affichant complet, faisons un état des lieux. L'automatisation est essentielle pour la flexibilité mais beaucoup de fournisseurs Cloud font pour l'instant l'impasse. L'analyse montrera les préjugés et le retour d'expériences.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

Le clou du Cloud

Quels sont les trois points décisifs pour aller dans le Cloud et quelles sont les retombées possibles ? Voici une analyse pour les dirigeants d'entreprise, qui se veut aussi pragmatique que révolutionnaire, loin des discours technophiles.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

Cloud broker : ni cathédrales, ni briques jetables mais DSI durable

La tendance est de prédire aux DSI la fin des cathédrales et d'inciter à la fabrication rapide de briques jetables. Le Cloud broker à l'écoute des entreprises françaises aura une approche plus nuancée et une orientation de développement responsable et durable.

 
Plus d'informations
 
 
 
 

 

L'informatique libérée, ce n'est pas si facile

Tous les fournisseurs Cloud promettent de libérer les entreprises, d'alléger le coût et la gestion informatique mais les dirigeants attendent toujours quelque chose qui soit aussi simple et efficace que la location de voiture ou le distributeur à café. Voyons les freins et comment y remédier.

 
Plus d'informations
 
 
 

L'équipe Pilot systems

www.pilotsystems.net/contact

Cette newsletter est envoyée par Cockpit, solution professionnelle de gestion de contacts et newsletters.

Se désinscrire
 

En application des dispositions de la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant. Ces demandes s'exercent auprès de Pilot Systems (formulaire de contact), ou par courrier, 82, rue de pixérécourt - 75020 Paris.

Newsletter