Vous êtes ici : Accueil / Actu / Quels sont les vrais risques du Cloud Computing ?

Actus Pilot Systems

Quels sont les vrais risques du Cloud Computing ?

Publié le 02/12/2008
A l'occasion du Forum Mondial du Libre 2008, Pilot Systems a présenté une conférence dans le cadre de la matinée "Cloud Computing" organisée par le Guide Share France. Retour sur cette intervention qui évoque les enjeux du Cloud Computing au sein d'un SI sensible aux avantages de l'Open Source.

Selon Richard Stallman, fervent défenseur des logiciels libres, le Cloud Computing est un piège, ses utilisateurs perdant le contrôle de leurs applications. Jérôme Petazzoni de Pilot Systems est intervenu pour expliciter ce risque, et donner des pistes pour s'en prémunir sans pour autant sacrifier la carte du libre.

Au sens large, on désigne par le terme "Cloud Computing" l'évolution du web d'aujourd'hui, c'est à dire le web 2.0, les services web et le Software-as-aservice (Saas). Ces nouvelles tendances représentent des modèles économiques aussi intéressants que controversés pour tous les acteurs, de la start-up au Grand Groupe en passant par les PME.

Les défenseurs du Cloud Computing voient une réduction des coûts importante (pas d'investissement lourd dans le matériel, externalisation...) tandis que ses détracteurs ont le sentiment de perdre le contrôle de leurs données et la sécurité qui va avec, entièrement dépendante du réseau.

Quelle est alors la place de l'Open Source par rapport au Cloud Computing ? Retrouvez la suite du débat sur la présentation ci-dessous qui revient sur les différents modèles économiques (modèle traditionnel, Saas, Cloud Computing), les problématiques liées au réseau et à la sécurité des données ainsi que l'avenir du Cloud Computing.

 

Newsletter