Vous êtes ici : Accueil / Actu / Pilot Systems à Hanoï dans le cadre du programme FOSS Bridge

Actus Pilot Systems

Pilot Systems à Hanoï dans le cadre du programme FOSS Bridge

Publié le 25/06/2008
Un pont entre l'Europe et le Vietnam pour promouvoir l'Open Source. Un programme européen qui plaît beaucoup à nos ingénieurs R&D !

Pilot Systems a pris part au Foss Bridge pour sa seconde étape à Hanoï du 09 au 13 juin 2008.

Cet évènement propose à des entreprises qui travaillent dans le logiciel libre en Europe de rencontrer des entreprise de ce secteur au Vietnam.

Le but de ces rencontres est de faire naître des partenariats avec un intérêt, notamment commercial, sur le long terme pour toutes les parties.

Une seconde partie de l'évènement consistait en un ensemble de formations pour favoriser le transfert de connaissances. Pilot Systems s'est associé à Prontonet, entreprise allemande travaillant avec Plone, représenté par Uli Fouquet, pour réaliser une formation autour de Zope 3 et Plone.

En phase avec la culture Open Source

Ce type de projet correspond parfaitement à la culture de Pilot Systems, habitué à une coopération internationale avec les différents acteurs de Plone dans le monde. L'échange d'idées et de savoir-faire est fondamental dans le monde du logiciel libre où la croissance des compétences techniques de chaque acteur est vu comme une chance pour toute la communauté.

En ce sens l'événement a été une grande réussite, ouvrant les horizons des différents participants : échange de savoir faire, discussions autour des modèles économiques et des technologies, partage sur les valeurs du logiciel libre.

Le Logiciel libre dispose d'un éco-systeme solide au vietnam, composé d'acteurs engagés et pragmatiques. La présence de NextG Solutions nous a confirmé que Plone est bien vivant au Vietnam.

Pilot Systems espère bien que, sur le moyen terme, des occasions importantes de coopérations naîtront de ces rencontres.

Un projet Européen

En partie financé par la communauté européenne, Foss Bridge est organisé par l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et Inwent, organisme allemand d'aide au renforcement des capacités de développement ainsi que l'IOIT, l'institut Vietnamien pour les technologies de l'information.

OW2 et Bull sont des grands acteurs qui participent à ce projet aux cotés d'entreprises de différentes tailles, comme nos amis d'Exo Platform par exemple.

Un grand merci à Catherine Nuel et Adrian Mos (INRIA), Balthas Seibold et Mario Behling (Inwent) ainsi que Vu The Binh (IOIT) pour l'organisation de cet événement.

Newsletter